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La transformation et l’innovation au service de l’agriculture et du milieu rural

La transformation et l’innovation  au service de l’agriculture  et du milieu rural

Le Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM) s’est engagé dans un processus de transformation digitale impliquant l’ensemble des entités qui le composent. Ce processus cohérent avec sa mission de service public est conduit sous le leadership de son président du directoire qui a mis en place une gouvernance agile. 
À ce titre, la banque a déployé divers dispositifs de nature à faire de cette transformation une affaire de tout un chacun. Le projet de transformation, dont la genèse date de plusieurs années, rentre désormais dans sa phase d’accélération. La mission historique de service public au profit du monde rural et agricole qu’accomplit le GCAM, le pousse à faire preuve de beaucoup d’imagination pour démocratiser le digital et proposer des solutions nouvelles, tout en étant utiles simples et accessibles.

Permettre aux clients d’accéder aux services financiers à tout instant, n’importe où et à travers n’importe quel canal ou instrument est naturellement une nécessité aujourd’hui. 
Pour toutes ces raisons, le Groupe Crédit Agricole du Maroc a donc positionné la transformation digitale au cœur de son projet d’entreprise.
Cette transformation a débuté depuis très longtemps par un premier Jalon lié à son système d’information qui a été complètement revisité en 2011. Le GCAM peut se targuer, aujourd’hui, de sa maitrise de son SI qui a été conçue de manière à épouser les dernières évolutions technologiques. Cette agilité à pouvoir fonctionner en «open Innovation» lui a permis, entre autres, de lancer de nouvelles applications en E-Banking ; de dématérialiser plusieurs processus de traitement internes, d’initier de nouveaux concepts de proximité avec le monde rural et agricole notamment via le «relais digital». À cet effet, le «relais digital» est un axe de développement dans notre plan d’action 2019-2020 dans la mesure où nous comptons le déployer sur une large échelle dans le milieu rural et agricole.
Le GCAM a été la première banque à lancer un concept de «Smart Agence», un dispositif où le client est complètement autonome dans la réalisation de ses opérations de la banque au quotidien. Les collaborateurs se trouvent ainsi plus disponibles pour mieux conseiller les clients et les accompagner sur des opérations à forte valeur ajoutée.
Notons aussi que le GCAM a fait partie des premières banques à avoir mis sur le marché la solution de paiement mobile «Beztam-E» dans le cadre du projet national. Cette solution se démarque par sa simplicité et son accessibilité à un plus large panel de la clientèle marocaine. C’est une application qui est disponible en langue arabe et dont les fonctionnalités ont été simplifiées pour une meilleure utilisation.
Globalement et dans la continuité d’autonomisation de ses clients, le GCAM digitalise plusieurs parcours clients mais aussi des parcours collaborateurs. 

Le GCAM est actuellement engagé dans un programme d’accélération de sa transformation digitale, et ce, à travers la refonte de ses applications mobiles, son site institutionnel qui va être, désormais, enrichi de nouvelles fonctionnalités pour encore plus d’autonomie des clients sur toutes les opérations de la banque au quotidien. Il est également sur le point de finaliser un projet inédit en lien avec le traitement de la Big Data. Ce sont plusieurs milliers de données que le SI traite au quotidien sur les divers canaux actuels, il était donc naturel que Le GCAM mette en place un dispositif d’exploitation intelligente et efficiente de ces données. Ainsi, le GCAM lance son modèle Prédictif pour mieux anticiper les besoins de sa clientèle. Un outil de scoring est également mis en place pour améliorer la qualité de risque ainsi que les délais de traitement de dossiers. 
Ainsi sur le plan stratégique, le GCAM place le client, rural et urbain, au centre de ses préoccupations au quotidien. Sa stratégie s’appuie sur 3 piliers fondamentaux à savoir une meilleure exploitation de la Data, une urbanisation/évolutivité de son SI et une Agilité dans sa gouvernance. Le socle commun des 3 piliers étant une simplification du mode opérationnel. Bien entendu, cette stratégie s’appuie sur une vision partagée par des collaborateurs engagés et déterminés à faire du Crédit Agricole du Maroc une banque de référence pour l’accompagnement du monde agricole et rural au Maroc. 

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