Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

Une trêve de deux mois avant de s’engager dans de «nouvelles formes» de protestation

Après 18 grèves en 2018, les médecins du secteur public entament 2019 en lançant de nouvelles formes de protestation. Ils appellent à un port de brassards le 4 mars prochain et à deux semaines de port de tabliers noirs à partir du premier avril prochain.

Une trêve de deux mois  avant de s’engager dans  de «nouvelles formes»  de protestation

Après 18 grèves organisées en 2018, les médecins du secteur public annoncent une courte période de trêve avant de reprendre leur mouvement avec de nouvelles formes de protestation. Pour montrer leur colère, ils se préparent à une nouvelle étape dans leur bras de fer avec le ministère de la Santé. Ils annoncent, au cours du mois de mars prochain, une série de protestation. Il s’agira ainsi de porter des brassards durant la journée du 4 mars. Les médecins prévoient par ailleurs de troquer leurs blouses blanches contre d’autres, noires, à partir du 1er avril, pendant deux semaines, comme signe de deuil du médecin.
Selon le président du Syndicat national des médecins du secteur public, Abdellah El Montadar Alaoui, ces mesures visent à envoyer un nouveau signal au Chef du gouvernement pour le pousser à prêter une oreille attentive aux doléances des médecins qui sont en situation de détresse. «On nous reproche d’enchainer les grèves et de ne pas donner au gouvernement le temps de réagir à notre cahier revendicatif. Pour répondre à ces critiques, nous avons annoncé janvier, février et mars des mois sans grèves en vue d’encourager la primature à réagir», note ce responsable.
À travers ces protestations symboliques, les blouses blanches espèrent inciter le Chef du gouvernement à engager les discussions avec le ministère des Finances pour mettre en place les démarches nécessaires pour répondre aux doléances des médecins. Le Syndicat met toutefois en garde contre une reprise des grèves à partir du 17 avril prochain. Des grèves qui peuvent durer deux semaines successives.
Rappelons que les doléances des médecins portent sur l’amélioration des conditions d'accueil et de travail en dotant les hôpitaux des équipements et des moyens logistiques nécessaires pour un meilleur traitement des cas urgents et un meilleur encadrement des malades. Les blouses blanches appellent également à l’établissement de l’équivalence entre le doctorat en médecine et le doctorat d’État. Une mesure qui permettra leur permettra de profiter de l’indice salarial 509, et de bénéficier d’un rééchelonnement en fonction de cette équivalence. Enfin, les médecins revendiquent une amélioration de leurs conditions sociales. 

Lisez nos e-Papers