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Mardi 19 Mars 2024
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Les trois clés de la refondation, selon le Conseil supérieur de l’éducation

Le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique a tenu sa 15e session en début de semaine. Ouvrant le débat autour de plusieurs questions relatives au secteur de l’éducation et de la formation, le Conseil a tenu, hier dans son siège à Rabat, une conférence afin d’annoncer les résultats de cette session.

Les trois clés de la refondation, selon le Conseil supérieur de l’éducation

Réformer le secteur de la formation professionnelle initiale fait partie des priorités du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique. Présentant, hier à Rabat les résultats de la 15e session, les experts du Conseil ont dressé un état des lieux du secteur tout en présentant les clés de sa refonte. Dans un exposé intitulé «La formation professionnelle initiale : clés pour la refondation», le président du groupe de travail en charge de la question de la formation professionnelle, Abdellatif Miraoui, a rappelé que la formation professionnelle fait face aujourd’hui à plusieurs défis.
Œuvrant pour la mise en place d’une feuille de route pour le secteur, les experts du Conseil ont identifié plusieurs défis à relever pour entamer la réforme. Il s’agit notamment de la formation du capital humain dans un contexte dominé par le digital, de l’accompagnement des mutations économiques, de la recherche d’une meilleure complémentarité avec l’enseignement initial et de la participation dans le processus d’intégration sociale et professionnelle pour toutes les franges de la société.
Identifiant également plusieurs dysfonctionnements majeurs dans le secteur, le groupe de travail en charge de la question de la formation professionnelle a souligné l’engouement, de plus en plus important, pour ce type de formation au moment où la capacité d’accueil reste en dessous des attentes. En effet, dans certaines filières, la capacité ne dépasse pas un seul siège pour quatre demandes. Dans le même sens, les experts ont rappelé les limites de l’insertion professionnelle des lauréats des établissements de formation professionnelle initiale.
Insistant sur la place qu’occupe désormais le secteur dans l’offre de formation au Maroc, les experts du Conseil ont mis en avant trois principaux leviers pour assurer la refondation du secteur. Il s’agit de l’intégration de la formation professionnelle dans l’enseignement général. Une action à même de repositionner le secteur au sein du système éducatif national. Les experts du Conseil ont également mis en avant l’importance de la valorisation du secteur ainsi que la mise en place des outils nécessaires pour la réussite de la refondation.
La conférence a également connu la présentation d’un rapport thématique de l’Instance nationale de l’évaluation sur «L’évaluation du modèle d’éducation des enfants en situation de handicap au Maroc : vers une éducation inclusive». Présenté par Rahma Bourquia, le rapport vise à garantir une attention conforme à leurs droits et des réponses adaptées à leurs besoins. Un deuxième rapport thématique a été également présenté par l’Instance. Portant sur les résultats des élèves marocains dans l’étude internationale sur le progrès en littératie (PIRLS 2016), le rapport a apporté une analyse sur les liens entre les performances des élèves marocains et leurs caractéristiques individuelles et familiales ainsi que les liens entre les performances des élèves et l’environnement de la classe et de l’école. 

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