Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Trois styles dont les sensibilités appellent à l'«Éblouissement» et la «transcendance»

Les trois artistes plasticiens Saad Bouhmala, Souad Byad et Igor exposent leurs œuvres jusqu’au 19 janvier, au Shannaz Concept Art Gallery à Casablanca.

Trois styles dont les sensibilités appellent  à l'«Éblouissement» et la «transcendance»
Souad Byad : «C’est cet être humain que j’essaye de montrer dans mes peintures à travers son mouvement et son état d’âme.»

Shannaz Concept Art Gallery à Casablanca offre à voir, jusqu’au 19 janvier, les travaux des trois artistes plasticiens Saad Bouhmala, Souad Byad et Igor, dont les styles et les sensibilités se rejoignent le temps d'une exposition. Le vernissage de la prestation de ces talents dans l’art plastique a attiré beaucoup de passionnés qui furent enchantés par les œuvres de ces artistes de la génération montante. «Éblouissement et transcendance» est l’intitulé de l’exposition qui réunit ces trois artistes animés par la volonté d'explorer les multiples facettes du corps humain. Une démarche que chacun interprète à sa manière et selon sa vision plastique.
Saad Bouhmala, qui fait du corps féminin le point central de toute son expression le montre dans une esthétique des plus fines, ce qui révèle les qualités créatives et l’imaginaire foisonnant de cet artiste. Le peintre Igor, cet artiste autodidacte qui a choisi le Maroc comme terre d’accueil et d’inspiration, a su explorer les lumières de ce pays pour cultiver tous les genres de peinture. Il voyage facilement, à travers ses toiles, du réalisme à l’abstrait, avec un coup de crayon professionnel qu’il exploite merveilleusement dans ses thématiques sur les femmes.
La troisième participante, Souad Byad, on l'a connue dans d’autres prestations, notamment les premières Rencontres internationales, en octobre 2017, qui ont remporté beaucoup de succès, puis d’autres expositions collectives au Maroc et ailleurs. Elle a aussi été l’initiatrice de l’événement «Transcendance» qui a mis en relief les travaux des lauréats des deux Écoles des beaux-arts de Tétouan et de Casablanca, créant une sorte de métissage entre les différentes œuvres, sachant que l’école de Casablanca est plus de tendance abstraite, alors que celle de Tétouan penche plutôt vers tout ce qui est figuratif.
Cette fois-ci, à Shannaz Concept Art Gallery, elle participe à l'exposition en montrant des œuvres sensibles et touchantes, explorant les multiples facettes de l’être humain. «C’est cet être humain que j’essaye de montrer dans mes peintures à travers son mouvement et son état d’âme. Et je crois que c’est ce qui nous réunit, moi, Igor et Bouhmala, dans cette exposition. Pour moi, chacun complète l’autre par le biais de la forme, la gestuelle, la couleur…», souligne Souad Byad. C’est d’ailleurs l’objectif poursuivi par la galeriste Ghyzlane El Boury, elle-même artiste. 

Lisez nos e-Papers