Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

«Des ultras dans la ville» présenté aux étudiants de la communication politique

Un échange a eu lieu entre les professeurs, les étudiants et l’auteur du livre «Des ultras dans la ville», le jeune sociologue Abderrahim Bourkia. Échange qui a eu lieu samedi au sein de la Faculté des sciences économiques, juridiques et sociales Aïn Chock, à l’initiative du Centre international de recherches et d’études en sciences de la communication politique en partenariat avec le club Sciences Politiques de l’Université Mundiapolis.

No Image

Les étudiants de la Faculté des sciences économiques, juridiques et sociales Aïn Chock, en présence du staff professoral du Master de la Communication politique et l’équipe de recherche en Communication politique, ont profité d’une séance d’échange avec le chercheur en sociologie, auteur du livre «Des ultras dans la ville», Abderrahim Bourkia. Séance encadrée par le président du Centre international de recherches et d’études en sciences de la communication politique (Cirescop), Rachdi Arraichi, le professeur Rachid Daouani et l’auteur du livre objet des discussions. Cette rencontre a pris les allures d’un cours approfondi sur la sociologie des supporters dans les stades marocains. En effet, faisant une lecture des six chapitres constituant le contenu de cet ouvrage, le professeur Rachid Arraichi a mis le doigt sur la bonne méthodologie adoptée et l’observation participative entreprise dans le cadre de la recherche sociologique qui a permis de produire cet ouvrage. «Dans une démarche sociologique, l’auteur a interrogé le terrain en prospectant sur cette question de manière différente en entrant dans les méandres de la violence dans les stades», a-t-il souligné.

De même, il a attiré l’attention sur l’organisation du livre caractérisée par «un éclatement voulu» qui rend chaque chapitre autonome tout en maintenant des liens entre les chapitres. Un autre intérêt témoignant de l’importance de ce livre provient du fait que son auteur a côtoyé de grandes pointures qui ont travaillé sur le même sujet. Il s’agit par exemple, a-t-il été indiqué, de Dominique Bodin, spécialiste du hooliganisme et des violences liées au sport et qui, d’ailleurs, a préfacé «Des ultras dans la ville». Un autre exemple est donné par une autre sommité côtoyée par l’auteur, Christian Bromberger, qui est derrière plusieurs livres sur le supportérisme…
Prenant la parole, l’auteur, Abderrahim Bourkia, a insisté sur l’avantage qu’il avait d’être un passionné du football, un habitué des stades et aussi un supporter rajaoui. Ce qui lui a facilité le travail de recherche sociologique qu’il a mené (dans un premier temps pour sa thèse de doctorat et qu’il a, ensuite, publiée sous forme de livre). Il a, cependant, beaucoup insisté sur la particularité des violences qui ont lieu dans les stades ou opposant les supporters d’équipes adverses. Violences qui ont lieu dans un contexte tout à a fait différent de celui que décrivent parfois les médias en les assimilant à des actes de hooliganisme. Ainsi, c’est la raison pour laquelle, tout au long de son livre, explique-t-il, il n’a pas utilisé ce qualificatif en évoquant les actes de violence dans les stades et les rues de la ville où s’affrontent les supporters. 
Pour sa part, à la lumière des échanges qui ont eu lieu et l’intérêt suscité du point de vue de la recherche scientifique, le professeur Rachid Daouani a proposé la création au sein de la faculté d’une unité de recherche qui s’attelle à mener des recherches sur la psychologie de foule. Dans le même esprit, le président du Cirescop a proposé au jeune chercheur d’intégrer le Centre international de recherches et d’études en sciences de la communication politique et de codiriger des travaux de recherches dans le cadre du Master de la Communication politique et de l’équipe de recherche en Communication politique qu’il dirige. 

Lisez nos e-Papers