Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Des universitaires et des experts internationaux mettent en avant la pertinence du Discours Royal

Le discours adressé à la nation par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’occasion du 66e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple continue de susciter les réactions positives aussi bien sur le plan national qu’international. Selon le président du Club des amis du Maroc en Espagne, Pedro Bofill, ce discours est un appel solennel pour adopter un modèle de développement «plus juste, plus équilibré et plus égalitaire». De son côté, le directeur exécutif du Centre rwandais des priorités économiques et politiques, Alexis Nkurunziza, a affirmé que le Discours «illustre la générosité, la passion et l’intérêt particulier que porte le Souverain à l’égard de son peuple». Le journaliste égyptien Soulaymane Jouda estime, quant à lui, que le Discours reflète le souci de S.M. le Roi Mohammed VI de garantir un avenir prometteur.

No Image

Pedro Bofill : Le Discours Royal, un appel solennel pour adopter un modèle de développement «plus juste» et «plus égalitaire»

Le discours prononcé par S.M. le Roi Mohammed VI à l’occasion du 66e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple est un appel solennel pour adopter un modèle de développement «plus juste», «plus équilibré» et «plus égalitaire», a souligné le président du Club des amis du Maroc en Espagne, Pedro Bofill. «S.M. le Roi a réitéré l’engagement du Maroc à devenir un pays avancé et tracé une feuille de route pour jeter les bases d’un nouveau modèle de développement plus juste, plus inclusif, plus égalitaire et plus équilibré», a déclaré à la MAP M. Bofill. Ce modèle de développement, qui s’appuiera sur une nouvelle génération de réformes, devrait permettre de renforcer la création d’emplois et de richesses et de réduire les inégalités sociales et territoriales au Maroc, a précisé l’expert espagnol, relevant que le Discours Royal a fixé les contours de l’action de la commission spéciale chargée d’élaborer ce nouveau modèle, en plaçant le citoyen marocain au centre du processus de développement engagé. Le Discours Royal traduit la volonté du Souverain de faire de ce nouveau modèle une assise solide pour favoriser un développement qui profite à tous les Marocains et faire émerger un nouveau contrat social emportant une adhésion unanime, a relevé le président du Club des amis du Maroc. 
Il constitue également un appel clair à promouvoir le monde rural, à travers la création d’activités génératrices de revenus et d’emplois, la facilitation de l’accès rapide aux services sociaux de base, le soutien à la scolarité et la lutte contre la pauvreté et la précarité, a fait savoir M. Bofill, notant que cela devrait, sans aucun doute, permettre de réduire les inégalités sociales et spatiales, et faire avancer le Maroc sur la voie du progrès.
M. Bofill a, par ailleurs, fait observer que S.M. le Roi a mis l’accent sur la nécessité d’une bonne mise en œuvre de la régionalisation avancée et de la Charte de déconcentration administrative, afin d’améliorer le fonctionnement de l’administration, renforcer l’investissement territorial productif, promouvoir la justice spatiale et favoriser un développement global. 

Alexis Nkurunziza : Le Discours Royal illustre la générosité, la passion et l’intérêt particulier que porte S.M. le Roi à l’égard de son peuple

Le Discours prononcé par S.M. le Roi Mohammed VI à l’occasion du 66e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple illustre la générosité, la passion et l’intérêt particulier que porte le Souverain à l’égard de son peuple, a souligné jeudi le directeur exécutif du Centre rwandais des priorités économiques et politiques (CEPP), Alexis Nkurunziza. Dans une déclaration à la MAP, le politologue et analyste rwandais a fait observer que «le Discours Royal traduit l’intérêt particulier que porte S.M. le Roi à la satisfaction des attentes de toutes les couches de la société et réaffirme la détermination du Souverain à placer le citoyen au cœur de toute action de développement selon une approche participative».
Saluant la Décision Royale de mettre en place la commission chargée du modèle de développement en vue de relever le niveau social et d’améliorer les conditions de vie des citoyens, M. Nkurunziza a soutenu que «cette décision ouvre la voie pour un nouveau modèle de développement avec une meilleure capacité de concrétiser les objectifs tracés par les politiques publiques au service du citoyen». Il a noté que la Vision Royale vise aussi à placer la formation professionnelle au centre du futur modèle de développement du Royaume en vue d’améliorer la productivité et la compétitivité des jeunes Marocains au niveau mondial et de garantir la continuité du dynamisme de la société marocaine.
«Cela démontre que S.M. le Roi Mohammed VI veut améliorer les conditions de son peuple, réduire les inégalités sociales et consolider la place du Royaume en tant qu’acteur clé en Afrique et dans le monde», a-t-il enchaîné. Après avoir exprimé son admiration quant aux réalisations économiques accomplies par le Maroc sous le règne de S.M. le Roi Mohammed VI, notamment sur le plan des infrastructures, l’analyste a fait valoir que le Discours Royal réaffirme la détermination du Souverain à renouveler et à promouvoir l’image du Maroc à l’étranger. 

Soulaymane Jouda : Le Discours Royal reflète le souci de garantir un avenir prometteur

Le Discours Royal à l’occasion du 66e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple reflète le souci de S.M. le Roi Mohammed VI de garantir un avenir prometteur, a indiqué le journaliste égyptien Soulaymane Jouda. Ce discours est le prolongement de celui prononcé par le Souverain à l’occasion de la Fête du Trône, a souligné M. Jouda dans une déclaration à la MAP, notant que S.M. le Roi appelle à revoir le modèle de développement qui n’a pas abouti aux résultats escomptés au service du citoyen. Dans ce sens, M. Jouda a mis l’accent sur l’intérêt particulier accordé par le Souverain à la classe moyenne, ajoutant que S.M. le Roi mène depuis Son intronisation le combat pour réaliser le développement et la prospérité. Le discours à l’occasion de la Révolution du Roi et du Peuple a insisté sur le renforcement de la place des jeunes dans la société, la promotion du monde rural et de la classe moyenne, a-t-il conclu. 

Lisez nos e-Papers