Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Ce qui a valu à LafargeHolcim le label CGEM

Ce qui a valu à LafargeHolcim le label CGEM
«LafargeHolcim Maroc a fait du développement durable un des principaux piliers de sa stratégie et un levier important de sa croissance», a souligné Malika Youssoufine, DRH du groupe. Ph. Seddik

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) gagne du terrain. Et la liste des sociétés labellisées par la CGEM s’allonge. LafargeHolcim Maroc est de celles-là. Le groupe cimentier a décroché son label en mars 2019 et a présenté, mardi dernier à Casablanca, ses réalisations sur ce volet. Malika Youssoufine, DRH du groupe, a rappelé que l’obtention de ce label fait suite à un audit complet des processus managériaux et de gouvernance de l’entreprise, ce qui prouve que LafargeHolcim Maroc intègre ce principe dans tous ses processus et à tous les stades de la chaîne de valeur. «LafargeHolcim Maroc a fait du développement durable un des principaux piliers de sa stratégie et un levier important de sa croissance», a souligné Malika Youssoufine. «Chaque direction de site maintient un dialogue permanent avec les acteurs locaux et analyse avec eux les besoins dans les domaines d’actions prioritaires. Les projets sont ensuite portés seuls ou en partenariat avec des organismes publics ou privés», explique-t-elle.
Ainsi, LafargeHolcim Maroc déploie sa politique RSE en se concentrant sur quatre axes. Il s’agit de l’éducation de proximité et la lutte contre l’abandon scolaire essentiellement chez les filles ; le partage des actions sécurité et l’accès aux soins pour les communautés les plus proches ; le développement de l’employabilité des jeunes issus des communautés locales et le partenariat dans des actions locales allant dans le sens de la protection écologique et de l’économie circulaire.  L’année dernière, près de 65.000 riverains ont bénéficié des 130 actions sociales mises en œuvre par les équipes du groupe, à travers ses différents sites. «En 2018, LafargeHolcim Maroc a été particulièrement présente auprès des communautés. Près de 17.000 parties prenantes ont bénéficié d’une action Santé et Sécurité», affirme la DRH du groupe. Dans le volet «Éducation», plus de 34.000 enfants et adolescents ont eu droit à une ou plusieurs actions, 19 écoles ont été réhabilitées, avec une attention particulière aux sanitaires, et plus de 12.000 enfants ont bénéficié de l’opération «rentrée scolaire», détaille-t-elle. Par ailleurs, 4.800 riverains ont bénéficié d’initiatives pour l’amélioration de l’employabilité et enfin 9.000, d’actions pour la protection écologique. 

Lisez nos e-Papers