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Les véhicules électriques représenteront 55% des ventes en 2040

Les véhicules électriques représenteront 55% des ventes en 2040
Selon BloombergNEF, la Chine mènera la transition avec des ventes représentant près de 50% du marché mondial des véhicules électriques en 2025. Ph. DR
Le fournisseur de données sur les énergies propres BloombergNEF a mis en ligne son rapport sur les perspectives 2018 du marché des véhicules électriques. «Nos dernières prévisions indiquent que les ventes de véhicules électriques augmenteront au niveau mondial de 1,1 million en 2017, à 11 millions en 2025, pour atteindre 30 millions en 2030. La Chine mènera cette transition avec des ventes représentant près de 50% du marché mondial des véhicules électriques en 2025», rapporte BloombergNEF sur son portail électronique. «En 2017, 21% de toutes les ventes mondiales de véhicules électriques se sont déroulées dans six villes chinoises, qui appliquent des restrictions importantes à l'achat et à l'utilisation de nouveaux véhicules à moteur à combustion interne», précise le 

rapport. L’Europe arrive au deuxième rang avec 14% du parc, suivie par les États-Unis avec seulement 11%. Sur la base de ces données, il est prévu qu'en 2040, environ 60 millions de véhicules électriques devraient être vendus, ce qui correspond à 55% du marché mondial des véhicules légers.» Selon ce rapport, d'ici 2040, 55% de toutes les ventes de voitures neuves et 33% du parc mondial seront électriques. Cette spectaculaire progression serait due aux coûts initiaux des véhicules électriques qui «deviendront concurrentiels sur une base non subventionnée à partir de 2024. 

D'ici 2029, presque tous les segments atteindront la parité alors que les prix des batteries continueront de chuter». Sur ce dernier point, le fournisseur de données indique que le prix des batteries des véhicules électriques était, en 2010, estimé à 1.000 dollars le kilowatt par heure pour chuter à 209 dollars en 2017, soit une baisse de 79% en sept ans. 

Au chapitre de la qualité de l'air, BloombergNEF rappelle qu'au moment où la population urbaine mondiale continue de croître, il devient de plus en plus essentiel d’identifier des moyens de transport durables et rentables. Avec 13,41 gigatonnes de CO2 émis dans le monde, le transport routier est le deuxième contributeur de gaz à effet de serre derrière la production d'énergie et d'électricité. Les trois quarts des émissions liées au transport sont dus aux camions, bus et voitures. La route a ainsi généré 5,85 gigatonnes de CO2 en 2016.

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