Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Un vibrant hommage aux Marocains du monde

La Journée nationale du migrant, célébrée le 10 août, constitue une occasion pour renforcer les liens entre les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et la mère patrie. Cette rencontre vise à impliquer les compétences des MRE dans les grands chantiers lancés dans leur pays d’origine. C’est l’occasion pour les migrants de connaître de plus près les programmes d’accompagnement qui leur sont destinés.

Un vibrant hommage  aux Marocains du monde

Le 10 août de chaque année, le Maroc célèbre la Journée nationale du migrant. Cette journée, instituée par S.M. le Roi Mohammed VI depuis 2003, met les Marocains du monde à l’honneur. Elle met aussi l’accent sur leur rôle dans la promotion de l’économie nationale et leur contribution au développement économique et territorial du pays. Cette journée est célébrée au niveau des différentes wilayas, préfectures et provinces du Royaume. C’est l’occasion d’organiser des conférences thématiques, des débats et des ateliers d’échange entre les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les représentants de différents départements et institutions nationaux.
Le but de ces rencontres est de créer une interaction directe avec les Marocains citoyens du monde. La Journée nationale du migrant met l’accent sur les contraintes rencontrées par les MRE au Maroc et leur propose aussi l’opportunité de trouver des solutions adaptées et de préserver leurs droits et leurs intérêts. C’est l’occasion de renforcer les relations entre les Marocains du monde et la mère patrie. En effet, les représentants de différentes administrations publiques et partenaires privés veillent à répondre aux besoins et questions des Marocains du monde. Ils les conseillent et les orientent.
La Journée nationale du migrant vise à impliquer les compétences des MRE dans les grands chantiers lancés dans leur pays d’origine. C’est l’occasion pour les migrants de connaître de plus près les programmes d’accompagnement qui leur sont destinés. Rappelons, dans ce cadre, la mise en place du Fonds dédié à la promotion des investissements des Marocains du monde (MDM Invest), qui permet aux MRE de bénéficier d’un appui en lançant leurs projets d’investissement. À noter que les projets financés dans le cadre de ce programme relèvent de différents secteurs, notamment l’industrie, la santé et l’hôtellerie.
La Journée nationale du migrant est un gage de l’importance qu’accorde le Maroc à cette catégorie. C’est un rappel que les MRE jouent un rôle important dans la consolidation et le développement économique du Maroc. Elle met l’accent sur l’attachement des MRE à leur identité marocaine. 

Lisez nos e-Papers