Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le vice-président de l’Assemblée populaire nationale de Chine réitère la volonté de son pays de développer le partenariat stratégique avec le Maroc

No Image

Le vice-président de l’Assemblée populaire nationale de Chine, Cao Jianming, a réitéré, mercredi à Rabat, la volonté de son pays de développer le partenariat stratégique et de revigorer sa coopération économique et technologique avec le Maroc. Au cours d’entretiens avec le vice-président de la Chambre des conseillers Abdelhamid Souiri, M. Jianming a souligné que le Maroc est parmi les premiers pays d’Afrique à signer l’Initiative de «la Ceinture et la Route» visant à revigorer l’ancienne route de la soie et à créer sa ceinture commerciale marine.
Selon un communiqué de la Chambre des conseillers, le responsable chinois a mis l’accent sur la profondeur et la solidité des relations de coopération et d’amitié établies entre les deux pays, qui se sont renforcées davantage après la visite de S.M. le Roi Mohammed VI en Chine en 2016, durant laquelle les deux pays ont convenu d’établir un partenariat stratégique dans les différents domaines. De même, il a souligné l’importance de la diplomatie parlementaire, appelant à davantage de coordination entre les deux institutions législatives dans les forums internationaux, en particulier au niveau de l’Union interparlementaire.
Pour sa part, M. Souiri a salué la dynamique que connaissent les relations sino-marocaines, qui se sont renforcées davantage après le lancement d’un partenariat stratégique globale et exemplaire entre les deux pays en 2016 par S.M. le Roi Mohammed VI et le Président chinois, Xi Jinping, tout en mettant en exergue les relations politiques et historiques distinguées unissant les deux pays et peuples amis.
Dans ce sillage, il a mis l’accent sur l’importance de la position géostratégique du Maroc et de sa forte présence économique sur le continent africain, ainsi que les potentialités dont regorge le Royaume dans les différents domaines, autant de facteurs qui constituent une plateforme pour la mise en place d’un partenariat tridimensionnel, mutuellement bénéfique.
Le vice-président de la Chambre des conseillers a également appelé à la consolidation de l’action parlementaire, plaidant pour davantage de dynamisme des deux groupes d’amitié parlementaire et la mise en place de projets et programmes d’action communs, via la création d’un forum parlementaire maroco-chinois, ayant pour but l’intensification de la coordination et la concertation dans divers forums parlementaires internationaux sur des questions d’intérêt commun. De même, il s’est félicité du soutien de la République populaire de Chine aux efforts du Maroc et des Nations unies visant à trouver une solution juste et définitive au différend artificiel autour des provinces du sud du Royaume. 

Lisez nos e-Papers