Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Vingt conventions de financement pour des projets collaboratifs

L’Institut de recherche en énergie solaire et en énergies nouvelles (Iresen) a signé avec des partenaires étrangers 20 conventions attributives de financement à des projets collaboratifs. Ceux-ci portent sur les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et les technologies vertes. Ces financements ont pour objectif d’accompagner la recherche appliquée et l’innovation à forte valeur ajoutée pour le marché national et continental.

Vingt conventions de financement pour des projets collaboratifs

L’Iresen a signé avec des partenaires étrangers 20 conventions attributives de financement au profit de projets collaboratifs. Ceux-ci sont portés par des universités et entreprises marocaines et étrangères dans les domaines des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique et des technologies vertes. Ces financements ont pour objectif d’accompagner la recherche appliquée et l’innovation à forte valeur ajoutée pour le marché national et continental, explique l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles dans un communiqué. 
C’est dans le cadre des appels à projet annuels «Green Inno-Project» et «Green Inno-Boost» que ces 20 projets de recherche appliquée et d’innovation ont été retenus pour financement. Ces derniers représentent des consortiums composés de 23 universités et institutions de recherche marocaines, 22 entreprises et industries marocaines et une entreprise étrangère. 

Parmi ces projets, 16 concernent la recherche appliquée et entrent dans le cadre de «Green Inno-Project» tandis que les 4 restants ont trait à l’innovation et entrent dans le cadre de «Green Inno-Boost». Ces derniers visent le soutien des porteurs de projets en phase d’incubation et d’accélération dans les énergies renouvelables. 
Dans la catégorie «Green Inno-Project» figurent des projets sur le développement d’un système de gestion de l’énergie pour les bâtiments intelligents, l’éco-construction durable basée sur la valorisation des déchets pour la fabrication des briques, la conception et la réalisation d’une station expérimentale agro-photovoltaïque intelligente et un autre projet de développement d’un chargeur de scooter électrique connecté avec e-paiement intégré. 
Les quatre projets «Green Inno-Boost» portent sur le stockage de l’excès de l’énergie électrique, une solution intelligente de production de l’énergie pour l’industrie et la mine, la mise en place d’une unité d’assemblage des solutions d’éclairage solaire performant à LED et la conception d’un frigo solaire mobile. 

Lisez nos e-Papers