Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

La vision et les actions de S.M. le Roi en matière de lutte contre le changement climatique et de développement durable hautement appréciées

La vision et les actions de S.M. le Roi en matière de lutte contre le changement climatique et de développement durable hautement appréciées
Ph. Archives

La vision clairvoyante et les actions ambitieuses de S.M. le Roi Mohammed VI en matière de lutte contre le changement climatique et de développement durable ont été hautement appréciées lors du sommet sur la durabilité en Europe du Sud-Est et en Méditerranée qu’abrite Athènes, a affirmé l’ambassadeur itinérant de S.M. le Roi, Mme Assia Bensalah Alaoui. Intervenant lors de la troisième édition du Sommet, organisée mercredi et jeudi sous les auspices du Président grec, Prokopios Pavlopoulos, la diplomate marocaine a souligné que la voix du Royaume est très attendue lors de ce forum, mettant en avant dans ce sens le rôle primordial du Maroc dans les négociations ayant abouti à la ratification de l’Accord de Paris et l’implication de toute l’Afrique lors de la COP 22.
«‘L’emballement du changement climatique appelle à une action coordonnée de tous, États, communautés scientifiques, société civile et milieu des affaires», appelé à prendre sa responsabilité environnementale afin de «bouleverser les modes de production et de distribution ainsi que la nature des biens et services proposés aux consommateurs voraces que nous sommes tous», a indiqué Mme Alaoui. «Il est impératif que nous, consommateurs, dépassions nos contradictions et nos addictions de surconsommation, loin des schémas dévastateurs actuels», a-t-elle soutenu, relevant que la mobilisation des jeunes, qui a un grand écho au Maroc, est salutaire pour l’action salvatrice de la planète, mais surtout pour interpeller tous les responsables, en particulier les politiques, pour aller plus loin dans les actions concrètes, «si nous ne voulons pas que la terrible affirmation de Claude Lévi-Strauss “la planète a commencé sans l’Homme et finira sans l’Homme” se matérialise».
La diplomate a, toutefois, rappelé que la Méditerranée a plus de 2000 ans de sagesse adaptative pour faire échec à cette perspective, et «je me réjouis que le Maroc, mon pays, s’inscrive dans cette voie». «La lutte contre les inégalités et le changement climatique est un même combat et je souhaite une mobilisation de tous et en particulier des Méditerranéens, à cette fin», a-t-elle enchaîné, ajoutant que «nos amis grecs très concernés, notamment les chercheurs, ont réussi une mobilisation remarquable de toutes les parties prenantes».
Le Sommet sur la durabilité en Europe du Sud-Est et en Méditerranée est organisé par le groupe de publication «The Economist Event». Ce forum, devenu un rendez-vous incontournable non seulement pour l’Europe du Sud-Est, mais également pour toute la Méditerranée, a notamment pour objectifs d’apporter des solutions durables aux problèmes environnementaux et socio-économiques à travers une approche collaborative et des partenariats entre les institutions et les opérateurs privés. 

Lisez nos e-Papers