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Voir de nuit comme en plein jour !

Grâce à leurs révolutionnaires projecteurs matriciels IntelliLux à LED, les véhicules Opel rendent possible de voir de nuit comme en plein jour.

Voir de nuit comme en plein jour !
La devise «Voir et être vu» était déjà à l’ordre du jour sur la première Opel, la Patentmotorwagen «System Lutzmann» de 1899.

Opel a toujours fait de la démocratisation des systèmes d’éclairage novateurs une grande priorité.  
La devise «voir et être vu» était déjà à l’ordre du jour sur la première Opel, la Patentmotorwagen «System Lutzmann» de 1899. Ce fut aussi le cas de toutes les Opel qui ont suivi, de la célèbre Kapitän ou l’Opel GT avec ses fameux projecteurs escamotables à l’actuelle Opel Astra. Grâce à leurs révolutionnaires projecteurs matriciels IntelliLux à LED, la compacte de grande diffusion et l’Insignia rendent possible de voir de nuit comme en plein jour. Cet éclairage permettra aussi de révolutionner la catégorie des citadines, car la prochaine génération de la Corsa sera disponible avec un éclairage matriciel adaptatif full-LED. 
Dans ses futurs modèles, Opel proposera ses nouveaux projecteurs Eco-LED, qui présenteront la particularité de consommer encore moins d’énergie tout en conservant leur puissance lumineuse.
«Notre objectif est d’offrir la meilleure visibilité possible en toutes circonstances», souligne Christian Müller, à la tête de l’ingénierie Opel. «Nous voulons offrir des équipements sans concurrence dans leur segment. Aujourd’hui, notre éclairage matriciel full-LED en est la parfaite illustration. Il n’était jusque-là pas disponible sur des voitures de très grande série, et nous, nous allons même le proposer sur la nouvelle génération de Corsa».

16 éléments à LED sur la compacte
Le révolutionnaire éclairage matriciel IntelliLux à LED a été lancé en 2015 sur la génération actuelle de l’Astra. Une fois de plus grâce à Opel, un équipement jusque-là réservé aux véhicules de luxe arrivait en catégorie compacte. Les projecteurs de la compacte sont dotés au total de 16 éléments à LED (huit de chaque côté), qui adaptent en permanence et automatiquement aux conditions de circulation la portée et la forme du faisceau lumineux. Ces puissants projecteurs ont aussi la particularité de pouvoir «découper» le faisceau lumineux pour ne pas éblouir les voitures venant en sens inverse. Ce système présente donc zéro effet d’éblouissement, tout en offrant une excellente visibilité. Ou comme le dit l’ambassadeur de la marque Opel, Jürgen Klopp : «Il y a autant de lumière que dans un stade de foot, sauf que personne n’est ébloui».
Son fonctionnement est assez simple : dès que la voiture quitte les limites de la ville, les projecteurs matriciels passent automatiquement en feux de route et ils y restent. Par contre, ils adaptent en permanence la portée et la forme du faisceau lumineux. Ce système sophistiqué permet au conducteur et aux passagers de voir de nuit comme en plein jour sans déranger les autres usagers de la route.
Si l’éclairage matriciel IntelliLux LED parvient à être abordable, ce n’est pas au détriment de la sophistication. 
Comme toutes les Astra ne sont pas équipées d’une navigation embarquée, il fallait par exemple que l’IntelliLux soit capable de détecter si la voiture se déplaçait en milieu urbain ou extra-urbain. Cette détection du milieu a été rendue possible en utilisant l’interface caméra/vitesse. Dès que la vitesse dépasse 50 km/h, le système cherche à savoir où se trouve la voiture. Si la voie est mal éclairée ou que l’environnement est sombre, l’IntelliLux commute automatiquement les feux de route. Le système reconnaît les autoroutes et les villes grâce à l’éclairage public, entre autres choses. En mode Éclairage autoroute, une partie des éléments LED de gauche est désactivée en permanence de manière à ne pas éblouir les voitures venant en sens inverse. La solution Opel est ainsi le premier système d’éclairage matriciel monté sur un véhicule de grande série capable de s’adapter en permanence à son environnement sans avoir besoin d’être couplé à un système de navigation.

Un projecteur puissant, mais moins gourmand
Dans le cahier des charges des ingénieurs d’Opel, il y avait la volonté d’optimiser la vision de nuit sans éblouir les voitures roulant en sens inverse. Mais un autre objectif du développement était de réduire la consommation d’énergie, tout en conservant une forte puissance lumineuse. Les ingénieurs y sont parvenus : alors que les projecteurs halogènes consommaient environ 72 watts, l’éclairage matriciel de l’Astra se contente de 32 watts. Et les projecteurs Eco-LED qu’Opel va monter sur ses futurs modèles vont même descendre jusqu’à 17 watts. Cela correspond à une économie d’énergie de 76%, sans perte de rendement lumineux. Ou encore 0,7 g/km de moins de CO2 par voiture en cycle WLTP, un gain que l’on peut entièrement attribuer à la présence de projecteurs Eco-LED. 

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