Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

«Les Voix humaines» en tournée au Maroc

«Les Voix humaines» en tournée au Maroc
Des musiciennes québécoises seront en tournée au Maroc les 14, 15 et 17 juin. «Les Voix humaines» donneront des «Concerts à deux violes esgales» respectivement à Casablanca, Rabat et Fès.

Le duo composé de Susie Napper et Margaret Little charme les auditoires du monde entier depuis plus de trente ans par ses brillantes exécutions du répertoire ancien et contemporain. On compare la complicité musicale entre ces musiciennes à l’art de deux trapézistes ou à la communion télépathique entre deux saxophonistes de jazz ! Sur leur site web, on lit que «Les Voix humaines sont reconnues pour leurs spectaculaires arrangements de musiques très variées pour deux violes, suivant la tradition baroque consistant à adapter des pièces écrites à l’origine pour d’autres instruments».

«Sachant que le recyclage de la musique était une pratique courante à l’époque baroque, nous avons arrangé pour nous-mêmes nos morceaux favoris du répertoire baroque. Si Bach a arrangé Vivaldi, pourquoi n’essaierions-nous pas d’arranger Dowland, Rameau, Couperin, Marais, Bach et ainsi de suite !», soulignent Susie Napper et Margaret Little sur leur site internet. 

Depuis trente ans, le duo a fait des tournées sur plusieurs continents et produit plus de quarante enregistrements sur l’étiquette «ATMA Classique».

Son enregistrement marathon de l’intégrale des «Concerts à deux violes esgales du Monsieur de Sainte-Colombe» est une première mondiale. Il est à noter que la musique de chambre du XVIIe siècle français, en particulier les remarquables compositions pour deux basses de viole de Monsieur de Sainte-Colombe, révèle un caractère intime de l’expression musicale que notre perception du Grand Siècle tend à négliger. Cette musique reflète l’évolution du goût des plaisirs privés, dans un langage à la fois touchant et discret, évoquant un monde où liberté et intimité vont de pair. Pour partager, avec le public marocain, le plaisir de l’art unique de la viole de gambe selon Sainte-Colombe et le goût de la musique expérimentale au XVIIe siècle, les deux gambistes donneront quatre spectacles de compositions de leur répertoire riche qui s’intitulent «Foi, doute, mort et transfiguration», en partenariat avec les Instituts français de Casablanca et Rabat, le Festival des musiques sacrées de Fès, le Bureau du Québec à Rabat et l’ambassade du Canada au Maroc.

 

Programme des concerts :

• Le 14 juin à l’Institut français de Casablanca à 20h30. 

• Le 15 juin à l’Institut français de Rabat à 19h.

• Le 17 juin à Dar Adiyel lors du Festival des musiques sacrées du monde à Fès à 19h et à 22h.

Lisez nos e-Papers