Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Automobile

Volkswagen dévoile son nouveau design de marque

Le réalignement du design de marque de Volkswagen constitue l’une des plus grandes campagnes de repositionnement de marque au monde. Le passage au nouveau design devrait être achevé mi-2020.

Volkswagen dévoile son nouveau design de marque
Volkswagen crée une expérience de marque cohérente à 360 °, à la fois plus moderne et plus authentique.

Le rideau s’est enfin levé sur «New Volkswagen». La marque allemande vient en effet de dévoiler son nouveau logo et son nouveau design de marque. Cette opération, qui s’est accompagnée de la présentation de l’ID.3, marque le début d’une nouvelle ère pour Volkswagen, qui se veut désormais électrique, entièrement connectée et neutre en carbone. 
Avec son nouveau design, la marque allemande a créé une expérience de marque cohérente à 360 °, à la fois plus moderne et plus authentique. 
Le nouveau logo, avec son design bidimensionnel plat, est plus clair et a été réduit à ses éléments essentiels. Les deux nouveautés sont conçues pour offrir une plus grande flexibilité, notamment pour les applications numériques. 

«En formulant de nouveaux contenus et en proposant de nouveaux produits, la marque s’engage dans une transformation fondamentale vers un avenir neutre en émissions pour tous. Il est maintenant temps d’afficher la nouvelle orientation de la marque aux yeux du monde extérieur», note Jürgen Stackmann, membre du directoire en charge des Ventes, du Marketing et du Service après-vente.
«New Volkswagen» devient plus visible et plus perceptible dans le design des véhicules, les contacts avec les clients et la présentation de la marque dans son ensemble. Le nouveau design de marque concerne Volkswagen Véhicules Particuliers et Volkswagen Véhicules utilitaires.
Klaus Bischoff, responsable Design de Volkswagen, a joué un rôle clé dans le développement de la nouvelle image de marque. «Avec le nouveau design de marque, nous avons créé une plateforme de communication authentique pour la présentation émotionnelle de l’électro-mobilité. Nous montrons la Volkswagen du futur sous les slogans “digital first” sans aucun filtre».
Les fondements stratégiques du nouveau design de marque n’ont pas été développés par des agences externes, mais par une équipe composée de membres des services Design et Marketing de Volkswagen. Le concept a été mis en œuvre avec l’implication de tous les services de l’entreprise en un temps record de neuf mois, grâce à un concept puissant développé par Volkswagen pour cette occasion. Pas moins de 19 équipes internes et 17 agences externes ont participé au projet.

La transition mondiale se fera au moyen d’une approche économe en termes de coûts et de ressources. Dans un premier temps, les sites et les Distributeurs de la marque en Europe seront modifiés, suivis par la Chine en octobre. La transformation se poursuivra ensuite en Amérique du Nord et en Amérique du Sud ainsi que dans le reste du monde à compter de 2020. L’opération devrait être finalisée d’ici le milieu de l’année prochaine. Le rebranding de Volkswagen est l’un des plus grands projets de ce genre jamais menés dans l’industrie. Au total, 171 pays sont concernés. Environ 70.000 logos seront remplacés dans les 10.000 établissements des distributeurs et des partenaires service de la marque à travers le monde.
Le symbole et signe distinctif de cette transformation sera le nouveau logo, qui sera plus moderne, plus clair et plus simple. Il sera réduit à ses éléments essentiels et présenté avec un nouveau design bidimensionnel plus plat, qui permettra un usage plus flexible et sera extrêmement identifiable dans les médias numériques. Jusque-là, le logo était bleu et blanc. Une nouvelle teinte de bleu a été ajoutée, ce qui permet des variantes de couleur supplémentaires. Étant donné que l’application digitale aux interfaces simples et conviviales est devenue extrêmement importante, le logo sera dorénavant positionné de manière flexible avec le nouveau «cadre mobile».
L’ancienne signature de marque sera remplacée et Volkswagen aura pour la première fois un logo sonore. La marque se distinguera ainsi au niveau acoustique, qu’il s’agisse du véhicule ou des communications.
Le nouveau langage visuel de la marque sera très différent de celui présenté par Volkswagen jusque-là : il sera plus audacieux et plus coloré. L’accent sera mis sur les personnes. Volkswagen ne s’efforcera plus d’atteindre la perfection dans ses photographies de véhicules. À l’avenir, le principal objectif sera de présenter des situations réalistes auxquelles les clients pourront s’identifier. Comme dans le véhicule, l’éclairage jouera aussi un rôle clé au niveau de la communication. L’éclairage est le nouveau chrome. À l’avenir, le logo sera éclairé, sur le véhicule, dans les établissements de la marque et chez les distributeurs. 

Lisez nos e-Papers