Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Washington envoie une aide humanitaire à la demande de Juan Guaido

No Image

Les États-Unis ont annoncé samedi qu'ils ont répondu favorablement à la demande du président vénézuélien par intérim, Juan Guaido, d’envoyer une aide humanitaire et contribuer à répondre aux «besoins urgents» de la population du Venezuela, où la situation continue de se détériorer sur fond de la crise politique, économique et humanitaire que vit le pays.
«Dans le cadre d’un effort de coopération, le département d'État, l’Agence américaine pour le développement international (USAID), et le département de la défense fourniront une aide prête à être distribuée dans le Venezuela, et qui sera acheminée à Cucuta, en Colombie», a indiqué la diplomatie américaine. «Cette réponse pangouvernementale témoigne de l'engagement des États-Unis envers le peuple vénézuélien», a souligné le département d’État dans un communiqué.
L’aide humanitaire américaine a ainsi été acheminée samedi par voie aérienne à partir de Miami (Floride), selon la même source, qui précise qu’elle sera réceptionnée à Cucuta par des représentants de l’USAID, du département d'État, des responsables colombiens et des représentants du président par intérim vénézuélien, afin d’augmenter les stocks du premier centre d’aide humanitaire ouvert par M. Guaido.
Planifiée en étroite coordination avec le gouvernement colombien et les représentants du président Guaido, cette assistance devra répondre aux besoins les plus pressants des populations les plus vulnérables du Venezuela, affirme encore le Département d’État. Et d’ajouter que cette mission humanitaire souligne le «ferme engagement» et la volonté des États-Unis de répondre à «la crise politique, économique et humanitaire provoquée au Venezuela», insistant sur le fait que l’assistance humanitaire doit être autorisée à entrer au Venezuela pour atteindre les personnes dans le besoin. 

Lisez nos e-Papers