Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Emploi

WIA Initiative renouvelle son soutien aux femmes africaines à haut potentiel

Nul ne peut en douter : La femme africaine contribue fortement à l’émergence du continent sur tous les plans. Toutefois malgré les avancées réalisées, elle reste confrontée à d’importants défis, reconnaît Aude de Thuin, fondatrice de Women in Africa, lors de la présentation du programme WIA 2019, jeudi dernier à Casablanca.

WIA Initiative renouvelle son soutien aux femmes  africaines à haut potentiel
WIA initiative se positionne comme une plateforme numérique innovante de développement économique des femmes africaines. Ph. Sradni

Plateforme internationale de développement économique et d’accompagnement des femmes africaines leaders et à haut potentiel, Women in Africa (WIA Initiative) revient les 27 et 28 juin pour une 3e édition à Marrakech sous le signe du changement. Ses ambitions sont doubles : libérer le potentiel d’une nouvelle génération de dirigeantes africaines à tous les niveaux de responsabilité civile et gouvernementale, et mettre en contact les dirigeantes africaines et internationales dans la recherche d’une Afrique inclusive. «Notre initiative mondiale se positionne comme une plateforme numérique innovante de développement économique et d’accompagnement pour la nouvelle génération de femmes africaines ainsi qu’un centre qui relie expertise et réseaux», a indiqué Aude de Thuin, fondatrice de Women in Africa, lors de la présentation du programme WIA 2019. Grâce à WIA, le monde entier va savoir que les femmes africaines ont un rôle important dans le développement du continent : «Il y a une prise de conscience très forte que les femmes peuvent apporter réellement un bienfait à l’économie, toutefois même si des progrès ont été accomplis, il reste encore beaucoup à faire, notamment au Maroc pour que les femmes osent plus. Il y a donc urgence aujourd’hui à alerter les pouvoirs publics sur les difficultés que rencontrent ces femmes». Quelles sont, alors, les difficultés auxquelles se heurtent les entrepreneures? 
La peur de se lancer, le manque de confiance, l’absence de rôles modèles, le manque d’information et de communication sont autant de points de blocage identifiés par la fondatrice de WIA. Toujours, selon cette militante chevronnée et engagée : «lorsque les femmes africaines innovent et occupent des postes à responsabilité, elles inventent de nouveaux modèles inspirants de leadership, qui changent positivement l’avenir du continent.» L’évènement rassemblera 500 participants venant de 75 pays, leaders économiques, gouvernementaux et culturels, ainsi que des délégations de femmes originaires du Moyen-Orient, des États-Unis, d’Asie, en plus de femmes et d’hommes venant des 54 pays du continent, font savoir les organisateurs. 
Au programme, 5 grandes sessions thématiques : Afrique-Europe ; Afrique-Asie et Afrique-Amériques.
 La prochaine édition sera également l’occasion de donner la parole aux hommes qui soutiennent les femmes et qui souhaitent s’engager pour promouvoir cette initiative qui porte une nouvelle génération de femmes leaders en Afrique, à travers l’empowerment, l’investissement et la mise en œuvre d’actions concrètes en faveur de la gouvernance des femmes. Les Men with WIA se mobilisent aux côtés des femmes afin de faire bouger les lignes et de lever les obstacles relatifs à l’égalité homme-femme, ainsi que de dépasser et de faciliter l’intégration des femmes africaines dans leurs sociétés. 


L’égalité femme-homme évolue positivement en Afrique

WIA Initiative souhaite, à travers son engagement permanent, remédier au manque important de données et d’études fiables et précises concernant les femmes sur le continent africain. C’est dans ce cadre que Havas Horizons, l’offre de conseil dédiée aux nouveaux pays émergents du groupe Havas, publie, en partenariat avec Women in Africa, première plateforme internationale de développement économique et d’accompagnement des femmes africaines leaders, une nouvelle étude dédiée à la perception de l’évolution de la place des femmes en Afrique et à l’émergence d’une nouvelle génération de leaders féminins, menée dans un premier temps auprès d’un panel de 100 personnes interrogées entre janvier et février 2019. Les répondants portent un regard lucide sur la situation actuelle de l’égalité femme-homme en Afrique. Selon les enquêteurs, «à peine plus d’un sur cinq jugent actuellement la situation satisfaisante à l’échelle du continent. Mais ils affichent un véritable optimisme quant à l’amélioration de la place des femmes en Afrique, et soulignent l’émergence d’une nouvelle génération de leaders féminins». Autre chiffre marquant, «79% des répondants voient une amélioration de l’accession des femmes aux postes à responsabilités. La société civile et les petites et moyennes entreprises sont les témoins de cette dynamique». Pour ce qui est de l’égalité du genre, «72% des répondants estiment ainsi que l’égalité femme-homme évolue positivement ces dernières années. Aussi, pour 96% des sondés, l’émergence d’une nouvelle génération de leaders féminins à vocation à s’accélérer. Les résultats de l’étude sont une illustration forte de cette tendance, et confirment les transformations à l’œuvre sur tout le continent. L’étude s’est penchée également sur l’entrepreneuriat féminin. Il en ressort que l’Afrique est aujourd’hui le continent de l’entrepreneuriat au féminin.

Lisez nos e-Papers