Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Un workshop à la CGEM pour tracer une feuille de route

Un workshop à la CGEM pour tracer une feuille de route

Tracer une feuille de route pour fédérer et organiser le secteur du commerce. C’est l’objectif de la rencontre tenue hier au siège de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Organisé sous forme de workshops composés de 7 ateliers se déroulant simultanément, l’événement était axé autour du thème «Dynamiques du secteur du commerce». Il intervient en préparation au Forum marocain du commerce qui aura lieu les 24 et 25 avril à Marrakech.
L’objectif de ces workshops, initiés par la Fédération du commerce et services (FCS) affiliée à la CGEM, est d’aborder les différentes problématiques qui touchent le secteur. «Cet événement est un carrefour de concertation, de débat et d’inclusion de l’ensemble des acteurs: fédérations, commissions, CGEM-Régions et groupe parlementaire», indique la Confédération. Ainsi, les 7 ateliers portaient sur les dynamiques d’investissement, de régulation, d’emploi, de compétitivité, d’intégration & d’inclusion, d’internationalisation et digitale.

Au terme de ces discussions, des recommandations ont été formulées par les professionnels. Elles constituent des pistes de solutions aux problèmes que rencontrent les opérateurs du secteur du commerce et constituent une esquisse de feuille de route pour la profession.
Les premières Assises du commerce serviront de plateforme pour partager les dernières informations sur les défis du secteur ainsi qu’à la mise en place de solutions concrètes, espèrent les professionnels. Parmi les défis à relever, celui de l’informel, de la transparence et de la lutte contre la contrebande. Le commerce traditionnel est également l’un des sujets sensibles à aborder puisque cette frange de commerçants gagnerait à être protégée, de l’avis des professionnels. 

Lisez nos e-Papers