Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Youssef Gharbaoui dans ses «Étendues» créatives

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger accueille, jusqu’au 17 mai dans son Espace Rivages, l’exposition «Étendues» de l’artiste maroco-canadien Youssef Gharbaoui. Ce dernier nous vient tout droit de Montréal, au Canada, où il vit et travaille depuis 15 ans.

Youssef Gharbaoui dans ses «Étendues» créatives
On découvre dans cette exposition un travail pluridisciplinaire en séries.

Toujours dans l’objectif de faire connaître les artistes marocains résidant à l’étranger, la Fondation Hassan II continue sa stratégie consistant à les inviter dans son Espace Rivages, afin d’exposer leurs travaux au Maroc. Cette initiative a montré, depuis sa création, l’adhésion de ces plasticiens à ce projet qu’ils trouvent très porteur, leur permettant d’avoir un contact direct avec les citoyens de leur pays d’origine.  C’est le cas de Youssef Gharbaoui, auquel cette invitation offre l’opportunité d’exposer ses œuvres au Maroc, après 15 ans d’absence, après ses multiples prestations au Canada et en France. À travers l’intitulé de son exposition actuelle, «Étendues», Youssef Gharbaoui ambitionne de partager avec le visiteur sa vision constante et continue d’une pratique qui déambule à travers les déplacements sur les plans géographiques et culturels, marquant, ainsi, les écarts et les différentes étapes parcourues dans l’exercice pictural qu’il a amorcé depuis plusieurs années. Preuve de l’impact de son émigration sur sa création plastique. On y découvre un travail pluridisciplinaire en séries, des compositions tantôt surprenantes, tantôt poétiques, des techniques diverses, du dessin au hard edge, toujours en rapport avec le voyage et l’identité. On sait par ailleurs que l’artiste Youssef est un passionné des déplacements, à travers lesquels il s’inspire et enrichit ses connaissances. Cela a pour effet aussi d’élargir ses espaces de création, en lui permettant d’explorer aussi bien l’univers de la peinture, la vidéo que la photographie et d’offrir une démarche très diversifiée sur le plan de la création et de la technique.
Toutefois, l’artiste s’ouvre sur d’autres genres de créativité, comme l’écriture, sachant que Youssef est un fervent lecteur, passionné par tous les écrits qui évoquent les voyages et les nouvelles découvertes, ses thématiques de prédilection. 
«L’ensemble de mes œuvres tourne autour d’une thématique qui fait penser au déplacement, au voyage et à la notion de l’identité. Néanmoins, les aspects comme le support, la technique et les dimensions donnent une particularité tangible à chaque série. Je préfère dire que mes sujets sont relativement teintés par l’imaginaire merveilleux des récits d’auteurs dans lesquels je puise pour me ressourcer. J’aimerais citer comme exemple l’écrivain voyageur Nicolas Bouvier et Amin Maalouf qui traitent la question de l’immigration», souligne-t-il.
Rappelons que Youssef Gharbaoui est diplômé en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal. Parallèlement à ses travaux artistiques, il exerce en tant qu’enseignant d’art et de multimédia à l’École d’éducation internationale de Laval. 

Lisez nos e-Papers