Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Zakaria Tijarti domine Mikel Sortino et s’empare de la ceinture mondiale

Le Marocain Zakaria Tijarti a remporté, samedi à Marrakech, la ceinture du Championnat du monde WMTA de Muay Thaï des -66 kg. Tijarti a battu l’espagnol Mikel Sortino au terme d’un combat dominé de bout en bout par le Marocain.

Venus d’Europe et des quatre coins du Maroc, les fans de Zakaria Tijarti n’ont pas été déçus. En effet, le combattant marocain a remporté haut la main le titre de champion du monde WMTA de la catégorie -66 kg de Muay Thaï à l’issue du combat qui l’a opposé, lors d’une soirée gala à Marrakech, au champion d’Espagne de la discipline, Mike Sortino. Supérieur physiquement et très à l’aise sur le ring, le marocain a entamé son duel en enchaînant les coups de pieds et les coups de coude, obligeant son adversaire à se réfugier dans les cordes. Le premier round de ce combat, suivi par un large public venu soutenir le combattant marocain, va s’achever en faveur de ce dernier. 
Lors des deuxième et troisième rounds, Sortino (multiple champion d’Espagne de la discipline, NDLR) tentera de s’extirper de l’emprise du Marocain sans y parvenir. 
Visiblement fatigué, le combattant espagnol finira les deux derniers rounds du combat plaqué au sol à plusieurs reprises. Au terme du cinquième et dernier round, Zakaria Tijarti a été déclaré vainqueur à la différence de points, décrochant ainsi la ceinture de champion du monde WMTA (World Muay Thaï Association) de la catégorie des -66 kg. 
En marge du combat Tijarti-Sortino, quatre autres duels opposant des combattants de clubs affiliés à la Fédération Royale marocaine de full contact thaï kick boxing étaient au programme de la soirée de gala. 
Chez les jeunes de la catégorie lightweight, la victoire est revenue à Salah Eddine Baryan du club «El Majd» à Marrakech. Au niveau des welterweight, c’est le boxeur du «Dargon club» de Marrakech Ibrahim Salian qui a eu le dernier mot. Walid Snoussi du «Sitan Gym Casablanca» a décroché la victoire dans la catégorie des super-flyweight. Enfin, Othmane Benmasoud s’est imposé dans la catégorie des welterweight. 


Déclarations

Zakaria Tijarti, champion du monde WMTA des -66 kg

«Je ne me fixe aucune limite et je veux tout gagner»

«Je suis très content de ma victoire au Maroc, je remercie Dieu pour cette victoire. Le match a été difficile, on est tous les deux très combatifs, mais la grinta marocaine a été plus forte et m’a permis de gagner ce soir. Après cette victoire, je ne me fixe aucune limite, j’ai envie de tout gagner.» 

Fikri Tijarti, frère et coach de Zakaria Tijarti

«Nous avons passé deux mois à préparer ce combat»

«Comme vous le savez, j’ai moi-même beaucoup d’expérience en tant que boxeur muay thaï. J’ai essayé de transmettre à mon petit frère les techniques de base pour l'aider à gagner ses combats. Nous avons passé près de deux mois à préparer le match en Hollande entre préparation physique et technique. Et ça fait toujours plaisir de revenir au Maroc, car c’est notre pays. D’ailleurs, la Fédération Royale marocaine de kickboxing a beaucoup contribué à la réussite de cet événement.» 

 

Lisez nos e-Papers