Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le Zimbabwe, 31e actionnaire d’Africa50

Le Zimbabwe, 31e actionnaire d’Africa50

Africa50 vient d’accueillir son 31e actionnaire. Il s’agit de la République du Zimbabwe qui a signé en fin de semaine dernière l’accord de souscription à ce fonds panafricain dédié aux infrastructures. 
Cette adhésion a été réalisée à l’occasion de l’Assemblée générale annuelle des actionnaires d’Africa50, tenue le 10 juillet à Kigali au Rwanda. Le fonds, qui siège à Casablanca, compte désormais dans son actionnariat 28 pays africains, en plus de la Banque africaine de développement (BAD) et deux Banques centrales africaines, pour un capital engagé de 871 millions de dollars. La contribution du Maroc s’élève à 100 millions de dollars, pour le compte de l’État, auxquels s’ajoutent 20 millions de dollars investis la Bank Al-Maghrib.
Par ailleurs, Africa50 est sur le point de lancer un fonds de tiers parti destiné au secteur privé afin de mobiliser 1 milliard de dollars, auprès d’investisseurs institutionnels du secteur privé. Les fonds mobilisés par Africa50 ont pour objectif de contribuer à combler le déficit de financement des infrastructures du continent, estimé entre 68 et 108 milliards de dollars par an. 
Le fonds entend également se positionner au niveau de la zone de libre-échange continentale africaine. «Pour tirer pleinement parti des avantages de l’accord de libre-échange continental africain, il faudrait que les pays du continent soient reliés entre eux par des routes, des voies ferrées, des ports, des aéroports, des réseaux dorsaux de transmission utilisant les technologies de l’information et des corridors énergétiques.  Cela est indispensable pour stimuler la croissance économique future de l’Afrique», a souligné Akinwumi Adesina, président de la BAD et du conseil d’administration d’Africa50.  

Lisez nos e-Papers