Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

0,7% d’inflation au premier semestre

0,7% d’inflation au premier semestre
Selon le HCP, les prix ont le plus augmenté dans l’enseignement (+3,1%) en juin.
Les prix à la consommation ont poursuivi leur baisse le mois dernier. Ils ont ainsi reculé de 0,7% sur un an. Cette diminution est exclusivement attribuable aux produits alimentaires dont les prix ont baissé de 1,6% sur un an. Les produits non alimentaires ont, quant à eux, stagné.

Sur le semestre, l’inflation mesurée par l’IPC ressort à 0,7%, sous l’effet d’une hausse de 1,1% des produits alimentaires et de 0,4% des non alimentaires. À fin juin, les prix à la consommation se sont renchéris dans toutes les villes retenues par le HCP pour ses calculs, à l’exception de Kénitra où ils ont diminué de 0,1%

Les prix ont particulièrement augmenté à Guelmim (2,5%), Al-Hoceima (1,5%) et Tanger (1,4%). Le trio des villes les plus chères est composé de Guelmim, Safi et Laâyoune. A contrario, les prix ont été plus cléments à Settat, Errachidia, Béni-Mellal et Kénitra.

Selon le HCP, entre mai et juin, les baisses les plus importantes ont été enregistrées à Al Hoceïma (-2%), Tétouan et Safi (-1,2%) et Beni-Mellal (-1,1%). En revanche, des hausses ont été relevées à Meknès (+0,2%) et Rabat (+0,1%).

L’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, a affiché une hausse de 0,7% sur un an. 

Pour rappel, dans ses dernières prévisions, Bank Al-Maghrib tablait sur un maintien d’un niveau modéré des prix à la consommation autour de 1% aussi bien en 2020 qu’en 2021. Sa composante sous-jacente devant passer de 0,5% à 0,8% en 2020 et revenir à 0,7% en 2021.  

Lisez nos e-Papers