Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

0,8% d’inflation à fin octobre

0,8% d’inflation à fin octobre
Les produits alimentaires ont de nouveau tiré l’IPC à fin octobre.

L’inflation mesurée par l’indice des prix à la consommation monte. Après 0,7% à fin septembre, elle ressort à 0,8% au terme des dix premiers mois de l’année, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Et ce sont les produits alimentaires qui continuent de tirer vers le haut avec une augmentation de 1,3%. Dans cette catégorie, les produits alimentaires et boissons non alcoolisées se sont renchéris de 1,3%. Les boissons alcoolisées et tabac, eux, ont augmenté de 0,6%. Pour leur part, les prix des produits non alimentaires se sont appréciés de 0,4%. Dans cette catégorie, c’est l‘enseignement qui affiche la flambée la plus importante (2,8%). Les biens et services divers suivent avec +1,3%. Idem pour la santé (1%), logements, eau, électricité et autres combustibles (0,6%). En revanche, les prix ont baissé dans les transports (-1,9%), les loisirs & culture (-1%) et la communication (-0,4%).
Guelmim est la ville la plus chère du panel du HCP avec un indice à 105,2 contre une moyenne nationale de 102,5. Safi et Laâyoune lui emboitent le pas avec, respectivement, 104,9 et 103,8. Errachidia et Settat sont les villes les moins chères du panel avec un indice à 101,6 chacune. Guelmim est également la ville où les prix ont le plus flambé au cours des dix premiers mois de l’année (2,4%). 
Par ailleurs, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu une hausse de 0,2% sur un an. 

Lisez nos e-Papers