Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

13 milliards de DH d’investissement approuvés cette année avec plus de 13.000 emplois projetés

13 milliards de DH d’investissement approuvés cette année avec plus de 13.000 emplois projetés

Un montant d’investissement de 13 milliards de DH a été consenti en 2020 à la faveur de 305 dossiers soumis au Centre régional d’investissement (CRI) de Souss-Massa. Ces projets approuvés par le CRI vont créer, vers la fin de cette année, 13.668 emplois contre 11.738 en 2019, année durant laquelle l’investissement était de l’ordre de 4,4 milliards, a indiqué, vendredi, le CRI dans un communiqué, notant que 41 réunions ont été tenues en 2020 contre 13 en 2019, malgré la crise sanitaire mondiale du Covid-19.
Ainsi, le premier exercice du CRI de la région de Souss-Massa a été marqué par une réduction considérable des délais de traitement et de validation des dossiers d’investissement. Ces délais ont été ramenés à 12 jours de délai moyen d’instruction, précise le communiqué. De plus, les délais de réactivité des SPOC (chargés d’affaire, interlocuteur unique des investisseurs) est de 1 jour contre 2 en délais réglementaires.
Des efforts ont été particulièrement déployés dans le cadre de la promotion des zones industrielles de la région. À cet effet, le CRI de Souss-Massa a réalisé un guide mettant en avant l’offre de la région en matière de foncier industriel, ainsi que les opportunités d’investissement de la région. Ce guide est accompagné d’une cartographie digitale des zones industrielles permettant d’identifier la disponibilité des lots industriels en temps réel. Les deux dispositifs viennent en appui à la déclinaison régionale du Plan d’accélération industrielle lancé en janvier 2018 par S.M. le Roi Mohammed VI.
Sur un autre volet, et dans le cadre de la continuité de ses actions de digitalisation, le CRI a développé une application du programme «Intelaka» téléchargeable sur Playstore et en version Web permettant de structurer, d’archiver et de suivre l’état d’avancement du traitement des demandes d’accompagnement émises par les porteurs de projets (étudiants, salariés, entrepreneurs, jeunes en recherche active d’emploi, etc.).
Parallèlement, et dans le cadre des actions de relance économique régionale, le CRI a développé une plateforme digitale de mise en relations d’affaires, en appui aux entreprises régionales vers la conclusion de partenariats d’affaires avec leurs homologues nationaux ou internationaux, que ce soit dans le cadre de la prospection d’investisseurs potentiels ou de la recherche de partenaires commerciaux.
De même, la feuille de route 2021 du CRI de Souss-Massa vise notamment le renforcement de l’expertise du capital humain, ainsi que la poursuite de la stratégie de digitalisation en accompagnant les Très petites et moyennes entreprises (TPME) régionales à leur transformation digitale. Parmi ses autres axes stratégiques figure la promotion des opportunités d’investissement de la région via l’élaboration d’une offre territoriale intégrée et attractive.
Par ailleurs, le conseil d’administration du Centre régional d’investissement de Souss-Massa a tenu, la semaine dernière, en visioconférence, sa deuxième réunion, et ce, en application de la loi N° 47.18 relative à la réforme des Centres régionaux d’investissement et à la création de commissions régionales unifiées d’investissement. Au terme de cette réunion, les différents points à l’ordre du jour ont été examinés et approuvés. 

Lisez nos e-Papers