Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

1,5 milliard de DH à lever par la BCP pour financer ses projets de développement

Le groupe Banque Centrale Populaire poursuit son programme d’émissions obligataires de 8 milliards de DH, arrêté en 2017. Il envisage de lever 1,5 milliard de DH. L’opération, structurée en deux tranches, porte sur l’émission de 15.000 obligations subordonnées pour une valeur nominale de 100.000 DH. Les fonds collectés iront au financement des projets de développement de la banque et au renforcement de son ratio de solvabilité.

1,5 milliard de DH à lever par la BCP pour financer ses projets de développement
Le groupe BCP, qui célébrera en 2026 son centenaire, affirme engager une réflexion stratégique pour son développement à venir basée sur six axes.

Nouvelle sortie de la Banque Centrale Populaire (BCP) sur le marché obligataire. Le groupe a décroché le visa de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) pour l’émission d’obligations subordonnées de 1,5 milliard de dirhams. L’opération est structurée en deux tranches A et B : la première, à taux révisable annuellement, porte sur un nombre de titres maximum de 15.000. La seconde est à taux fixe et porte également sur l’émission de 15.000 obligations. Upline Corporate Finance est le conseiller et le coordinateur global de l’opération. La période de souscription démarrera le 24 décembre et sera clôturée le 28 du même mois. Rappelons que cet emprunt obligataire subordonné s’inscrit dans un programme de 8 milliards de dirhams autorisé par l’Assemblée générale ordinaire du groupe en novembre 2017.
Avec le milliard et demi envisagé, le groupe exécute ainsi ce programme à hauteur de 6,5 milliards. Les fonds à collecter dans le cadre de cette opération iront au financement de projets de développement sans altérer les fonds propres réglementaires actuels du groupe. Ces derniers seront également renforcés.
La Banque, qui célébrera en 2026 son centenaire, affirme engager une réflexion stratégique pour son développement à venir. Il s’agit concrètement de construire une nouvelle vague d’avantages «compétitifs durables», afin de se positionner comme acteur des ruptures à venir et sécuriser les fondations de son modèle actuel pour bâtir sur un socle «robuste». Il est également question de réaffirmer la vocation du groupe dans le processus de développement des territoires du continent par l’inclusion économique et financière de ses forces vives. Dans ce contexte, les orientations stratégiques du groupe BCP à l’horizon 2026 s’articulent autour de six axes. D’abord, être le leader de l’inclusion financière sur chacun des territoires du groupe via des offres «innovantes» et des dispositifs de distribution «fortement» intégrés à la Banque. Ensuite, imposer un leadership technologique en accélérant la transformation data et digitale afin d’offrir la «meilleure» expérience aux clients et leur proposer les services les «plus pertinents» en s’appuyant sur les agents de la banque, qui seront les porteurs de ces nouveaux outils. Puis, le groupe entend bâtir un modèle opérationnel «performant» et «fortement ancré» localement, en professionnalisant chacune des briques opérationnelles (producteurs, distributeurs, plateformes) pour les ouvrir sur le groupe et sur des partenaires externes et bénéficier de l’effet d’échelle. L’axe 4 de cette stratégie porte sur l’accélération de l’innovation au travers de partenariats avec des acteurs financiers et non financiers afin de démultiplier l’offre de produits et de services et accroître la capillarité du réseau. L’axe 5, quant à lui, prévoit l’installation d’un dispositif de pilotage «robuste», «adapté» à la nouvelle dimension du groupe et permettant d’accompagner l’impératif de performance, de qualité et de création de valeur de chacune des briques opérationnelles. Enfin, l’axe 6 se déclinera à travers le raffermissement de la vocation du groupe, en menant des actions à forte valeur et en mesurant l’impact sociétal sur le terrain. Le groupe affirme par ailleurs son intention de se positionner de manière «résolue» dans les réflexions sur le développement, aux côtés des pouvoirs publics, des territoires et de leurs écosystèmes. 

Lisez nos e-Papers