Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Sports

Les 20 clubs votent le retour des entraînements avec contact

Les 20 clubs de Premier League ont voté mercredi à l’unanimité en faveur du retour aux entraînements avec contact. Cette démarche pave le chemin au retour du football de haut niveau en Angleterre, près de dix semaines après sa suspension en raison de la pandémie. Reste désormais à détailler le calendrier de la reprise, prévue courant juin.

Les 20 clubs votent le retour  des entraînements avec contact
Liverpool de Jurgen Klop est plus que jamais proche du titre, trente ans après son dernier sacre.

Le retour à la compétition dans le football de haut niveau semble une question de semaines. Après le redémarrage effectif de la Bundesliga et l’annonce de La Liga de son retour le 11 juin, c’est au tour de la Premier League de franchir un nouveau pas vers les retrouvailles avec les terrains. Mercredi, les 20 clubs qui composent le championnat de première division anglais ont voté, à l’unanimité, le retour des entraînements avec contact. En d’autres termes, les joueurs pourront «s’entrainer dans la normalité et avoir recours aux tacles, tout en continuant à limiter toute proximité qui ne serait pas nécessaire», en respectant le protocole sanitaire, obligeant la distanciation physique.
Le vote des 20 clubs «marque un nouveau pas vers un redémarrage de la Premier League, quand il sera possible de le faire en toute sécurité», souligne la Ligue anglaise. La semaine dernière, la Premier League avait autorisé les entraînements, mais par groupes réduits de 5 joueurs chacun. Des joueurs, dont le capitaine de Watford Troy Deeney, avaient exprimé leur inquiétude quant à ce retour prématuré aux affaires. Six cas avaient été détectés (sur 748 personnes testées), suivis de 2 autres (966 échantillons), puis finalement 4 cas positifs déclarés mercredi en soirée (sur 1.008 personnes testées). Des résultats qui ont fini par convaincre un grand nombre d’intervenants.

La programmation  et la retransmission toujours en pourparlers
Deux aspects sont cependant toujours en discussion : le calendrier de la reprise et surtout le dossier épineux de la retransmission TV. Il reste 92 matchs à programmer et au rythme normal de la saison avant la suspension, cela voudrait dire que la compétition arrivera à son terme en août. Ce qui compromet le calendrier futur d’un championnat déjà très chargé. Le syndicat des joueurs (Professional Footballers Association) exige un mois de préparation pour éviter les risques de blessures, soit une reprise pour le weekend du 26 juin.
Mais si la question du calendrier semble surmontable, celle de la retransmission des matchs ne met pas tout le monde d’accord. Les horaires, les matchs à huis clos, le titre presque joué… ne sont pas des éléments vendeurs et la Premier League devra se plier aux exigences des diffuseurs. Les clubs pourraient ainsi devoir rembourser près de 400 millions d’euros. Les négociations, qui démarrent jeudi, promettent d’être mouvementées, mais le retour du football dans son pays natal semble être en bon chemin. 

 

Lisez nos e-Papers