Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

220 milliards de dollars devront être investis dans les mini-réseaux

L’accès universel à l’électricité d’ici 2030 ne sera possible que si 40% de la capacité installée proviennent des mini-réseaux. L’Afrique et l’Asie, où les investissements dans de telles structures sont actuellement de 5 milliards de dollars, sont les continents les moins électrifiés, rappelle la Banque mondiale.

220 milliards de dollars devront  être investis dans les mini-réseaux
Alimentées à l’énergie, les petites installations électriques permettraient d’éviter l’émission de 1,5 milliard de tonnes de CO2 à l’échelle mondiale. Ph. DR

Comment assurer l’électricité aux 840 millions de personnes qui en sont toujours dépourvues à travers le monde ? Pour la Banque mondiale (BM), il n’y aurait qu’une seule solution : les mini-réseaux qui devront être déployés dans les dix prochaines années. Dans son étude présentée comme «la plus complète à ce jour», BM estime que 40% de la capacité électrique installée devront être assurés par les mini-réseaux «sous réserve de la mise en œuvre de politiques adéquates et de 220 milliards de dollars d’investissements pour construire quelque 210.000 mini-réseaux», avertit BM. Ce chiffre est à comparer aux 5 milliards de dollars actuellement investis en Afrique et en Asie, les deux continents les moins électrifiés au monde.
Actuellement, une dizaine de mini-réseaux est déployée chaque année, alors qu’il en faudrait 1.600. Pour les auteurs de cette étude, plusieurs facteurs plaident en faveur de ces installations. Alimentées par l’énergie, ces petites installations permettraient d’éviter l’émission de 1,5 milliard de tonnes de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale. Il y a ensuite le prix du kilowattheure produit par les mini-réseaux et qui devrait baisser de deux tiers d’ici à 2030, échéance à laquelle l’accès universel à l’électricité serait possible, selon l’étude intitulée «Des mini-réseaux pour un demi-milliard de personnes : perspectives du marché et guide pour les décideurs».
 Autre argument avancé par BM, ces mini-installations ne sont pas chose nouvelle : presque tous les réseaux électriques des pays à revenu élevé ont commencé avec des mini-réseaux isolés, qui se sont progressivement interconnectés. «Au cours des dernières décennies, les mini-réseaux sont passés d’une solution de niche pour l’électrification à un large déploiement», écrit BM qui conclut en rappelant qu’à l’échelle mondiale, au moins 19.000 mini-réseaux sont installés dans 134 pays, ce qui représente un investissement total de 28 milliards. 

Lisez nos e-Papers