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Les 250 millions de dollars de la Banque mondiale arrivent

Le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale doit approuver demain, 15 décembre, un prêt de 250 millions de dollars en faveur d’un programme de «Soutien à la Stratégie de la Génération Green». Ce programme vise à accroître l’inclusion économique des jeunes dans les zones rurales, ainsi que l’efficacité et la durabilité environnementale des chaînes de valeur agroalimentaires

Les 250 millions de dollars de la Banque mondiale arrivent
Le programme vise à rendre plus attractive l’économie rurale aux yeux des jeunes, en favorisant l’accompagnement à l’entrepreneuriat et en facilitant l’accès au financement.

Nouveau soutien de la Banque mondiale en faveur de la stratégie agricole. Selon nos informations, le Conseil des administrateurs de l’institution de Bretton Woods doit approuver demain, 15 décembre, un prêt de 250 millions de dollars en faveur d’un programme de «Soutien à la Stratégie de la Génération Green». Ce Prêt-Programme axé sur les Résultats (PPR) vise à accroître l’inclusion économique des jeunes dans les zones rurales, ainsi que l’efficacité et la durabilité environnementale des chaînes de valeur agroalimentaires. Le PPR a été conçu, entre le gouvernement et la Banque mondiale, pour contribuer à la mise en œuvre de la stratégie Génération Green, favoriser la transformation numérique du secteur agricole – rendue encore plus nécessaire par la Covid-19 – et offrir une réponse à la crise actuelle (et aux crises similaires à venir). Ce financement s’inscrit dans le cadre de partenariat Banque-mondiale-Maroc pour la période 2019–2024. Les négociations pour la conception du programme «Soutien à la Stratégie de la Génération Green» se sont accélérées depuis le lancement début 2020 de la nouvelle stratégie «Génération Green (GG) 2020-2030».
Comme nous l’annoncions en exclusivité en février dernier, les deux parties négociaient initialement un financement à hauteur de 200 millions de dollars. Finalement, le soutien de la Banque mondiale à la Génération Green devra augmenter à 250 millions afin de contribuer à rendre opérationnelle la dimension verte de la nouvelle stratégie, notamment en ce qui concerne les mesures d’utilisation efficace de l’eau dans l’irrigation.
Le programme comprend trois axes qui se renforcent mutuellement. Le premier porte sur l’amélioration des opportunités d’emploi et de génération de revenus pour les jeunes ruraux. À cet effet, le projet renforcera l’écosystème pour le développement de l’entrepreneuriat en milieu rural. Ceci en rendant plus attractive l’économie rurale aux yeux des jeunes, à travers la fourniture d’une assistance technique spécialisée, tout en consolidant la capacité des institutions qui appuient l’entrepreneuriat dans ces zones. Parmi les solutions envisagées, la création d’incubateurs au sein du réseau Dar El Fellah pour accompagner les jeunes entrepreneurs en milieu rural et les coopératives. Outre le volet accompagnement, ce premier axe du programme vise à faciliter l’accès des jeunes entrepreneurs et des TPE en milieu rural aux ressources financières, en réexaminant notamment le système d’incitation et le cadre juridique du Fonds de développement agricole (FDA).
Le deuxième axe du programme a pour objectif d’améliorer l’efficience des systèmes de commercialisation des produits agricoles et agroalimentaires, au niveau local et à l’export. Sur ce volet, un nouveau cadre institutionnel et réglementaire pour l’organisation du réseau national des marchés de gros et du commerce de gros des produits agricoles est envisagé. En outre, il est prévu la construction de nouveaux marchés de gros, des sites étant provisoirement sélectionnés dans les régions de l’Oriental, de Fès-Meknès, de Marrakech-Safi et de Souss-Massa. De même, l’Agence de développement agricole (ADA) mettra en place une nouvelle plateforme de commerce électronique pour les produits locaux.
Sur le plan de la sécurité sanitaire des aliments, le programme renforcera le système national de contrôle via notamment la transformation numérique des modes de fonctionnement de l’ONSSA. L’accent sera également mis sur la consolidation des performances des exportations agroalimentaires, particulièrement, par la transformation numérique de Morocco Foodex, notamment en ce qui concerne le suivi stratégique des marchés d’exportation en termes de prix, de quantité et de normes de qualité.
Enfin, le troisième axe du programme concerne le renforcement de la digitalisation de l’agriculture et de l’adoption de pratiques climato-intelligentes. Il s’agit, entre autres, d’accroître l’adoption de technologies numériques et intelligentes face au climat dans les chaînes de valeur agroalimentaires. 

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