Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

300 millions d’euros de la BEI à la CCG pour soutenir les TPME

La Banque européenne d’investissement (BEI) vient d’approuver un prêt de 300 millions d’euros en faveur du ministère des Finances. Ces fonds sont destinés à la Caisse Centrale de Garantie (CCG) afin de renforcer son dispositif de garantie, permettant l’accélération des financements bancaires en faveur des TPE et PME face à la crise du coronavirus.

300 millions d’euros de la BEI à la CCG  pour soutenir les TPME
La CCG est appelée à monter encore en puissance dans son soutien aux entreprises dans le cadre du méga-plan de relance de 120 milliards de DH annoncé par le Souverain.

Nouveau financement international pour l’appui des entreprises. Selon une source officielle, la Banque européenne d’investissement vient d’approuver un prêt de 300 millions d’euros, soit plus de 3,2 milliards de DH, en faveur du ministère de l’Economie et des finances. Ces fonds sont destinés à la Caisse Centrale de Garantie afin de renforcer son dispositif au profit des micro, petites et moyennes entreprises (MPME ou TPME) face à la crise du coronavirus. 
Le prêt de la BEI, qui est la banque de l’Union européenne, consolide la liquidité de la CCG pour fournir les garanties nécessaires aux banques partenaires afin de les inciter à accorder de nouveaux prêts aux TPME.  Il appuiera notamment les mécanismes de garantie  «Relance TPE  et «Damane Relance», déployés pour financer le retour progressif des entreprises à une activité normale.  L’accord de prêt doit être signé dans les prochains jours entre la Banque européenne d’investissement, le ministère des Finances et la Caisse Centrale de Garantie. Rappelons que l’intervention de la CCG a permis la mobilisation de 17,5 milliards de DH de financements bancaires en faveur de 48.000 entreprises dans le cadre de «Damane Oxygène», entre mars et juillet. Et  depuis leur mise en place en juin dernier, les mécanismes «Relance TPE» et «Damane Relance» ont profité à pas moins de 15.183 entreprises, avec 22,4 milliards de DH de crédits bancaires accordés, garantis à hauteur de 19,7 milliards de DH par la CCG (www.lematin.ma). La Caisse est appelée à monter encore en puissance dans son soutien aux entreprises dans le cadre de la mise en œuvre par le gouvernement des mesures annoncées par le Souverain dans le dernier discours du Trône, via le lancement d’un plan de relance ambitieux. Ce méga-programme permettra l’injection de 120 milliards de DH, dont 75 milliards de crédits garantis par l’Etat au profit de tous les segments d’entreprises, y compris publiques, les plus impactées par la crise. La CCG est chargée de gérer ce système de garantie. Vu ce rôle capital et stratégique qu’elle a à remplir, la Caisse connaît actuellement une réforme institutionnelle, pour sa transformation en société anonyme avec un changement de dénomination. La CCG deviendra ainsi la Société nationale de garantie et du financement de l’entreprise (SNGFE). 

Lisez nos e-Papers