Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Quelque 321.000 candidats passent l’examen régional unifié, dont 38 atteints de coronavirus

Quelque 321.000 candidats passent l’examen régional unifié, dont 38 atteints de coronavirus

Quelque 321.000 candidats passent l’examen régional unifié (première année du baccalauréat) durant trois jours, les 1er, 2 et 3 octobre. Compte tenu du contexte exceptionnel marqué par la persistance de la pandémie de Covid-19, le ministère de l’Éducation nationale a adopté un protocole sanitaire draconien pour le déroulement de cet examen. Ainsi, les candidats ont été répartis en deux pôles : le pôle de l’enseignement littéraire, originel et professionnel comprend pas moins de 105.551 candidats examinés les 1er et 2 octobre. Le deuxième pôle, scientifique et technique, compte 205.515 candidats dont les épreuves se déroulent les 2 et 3 de ce mois. S’agissant de la session de rattrapage, elle est prévue les 22 et 23 octobre courant. À noter que 38 candidats atteints de Covid-19 passent cet examen déterminant pour l’obtention du Baccalauréat.
Ces données ont été exposées lors de la réunion du Conseil de gouvernement tenu hier à Rabat. À cette occasion, le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, porte-parole du gouvernement.  Saaïd Amzazi, a tenu à saluer l’engagement de la famille de l’enseignement ainsi que de l’ensemble des acteurs concernés par le bon déroulement de l’examen régional unifié qui intervient cette année dans une conjoncture délicate marquée par la pandémie de coronavirus.
Il en était de même pour le Chef du gouvernement, qui a salué les efforts consentis par l’ensemble des cadres éducatifs, pédagogiques et administratifs, l’administration territoriale, les autorités sécuritaires, et les secteurs de la santé et de la jeunesse et des sports, en coopération avec les différentes parties prenantes, pour la préparation des épreuves de l’examen régional de la première année de baccalauréat dans des circonstances exceptionnelles provoquées par la pandémie de Covid-19.
Dans son allocution à l’ouverture de la réunion du Conseil de gouvernement, Saâd Eddine El Othmani s’est félicité du succès accompli face aux défis posés par ces circonstances, notamment le rattrapage de l’année scolaire écoulée et la reprise de l’année scolaire en cours avec sérieux et détermination, afin que l’éducation soit au niveau souhaité. 

Lisez nos e-Papers