Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

Quelque 400.000 boursiers et 100.000 bénéficiaires supplémentaires de la couverture médicale

Le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a présenté, lundi dernier, les détails de la nouvelle rentrée scolaire et universitaire. On apprend ainsi que pas moins de 400.000 étudiants bénéficieront cette année d’une bourse universitaire dans le cadre de l’élargissement de l’offre de bourses. En outre, cette année connaîtra l’élargissement de la couverture médicale de base obligatoire destinée à cette frange de la population pour bénéficier à 300.000 étudiants au lieu de 200.000 l’année précédente.

Quelque 400.000 boursiers et 100.000 bénéficiaires supplémentaires de la couverture médicale

Plus de 400.000 étudiants bénéficieront cette année de bourses universitaires dans le cadre de l’élargissement de l’offre, le but étant d’encourager les étudiants issus de familles à ressources limitées à poursuivre leurs études universitaires. Ce chiffre a été en effet dévoilé par le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saaïd Amzazi, qui répondait lundi dernier à une question orale sur les nouveautés de la rentrée scolaire et universitaire. Selon le même responsable, l’année universitaire 2020-2021 connaîtra par ailleurs la généralisation de la couverture médicale de base obligatoire destinée à cette frange de la population. Ainsi, pas moins de 300.000 étudiants bénéficieront de ce service au lieu de 200.000 l’année dernière.
Par ailleurs M. Amzazi a indiqué que quelque 55.000 étudiants vont bénéficier cette année du service de logement proposé par les cités universitaires sachant que cette rentrée universitaire est marquée par l’ouverture de trois nouvelles structure d’accueil estudiantin au niveau de Tétouan, Agadir et Errachidia. S’agissant du nombre global des étudiants recensés au titre de cette année, le ministre a indiqué qu’ils sont au nombre de 1,79 million, sachant que le nombre total des nouveaux inscrits a atteint 290.000 étudiants. Ainsi, pour accompagner cette évolution, le ministère a annoncé la création de 700 postes budgétaires.


Pour ce qui est des statistiques relatives à l’enseignement scolaire, le ministre a fait état de l’inscription cette année de 9 millions d’élèves (700.000 nouveaux inscrits), dont 1,1 millions dans des écoles privées et 1 million d’élèves inscrits dans le préscolaire  (dont 140.000 nouveaux inscrits). Selon le ministre de l’Éducation nationale, toutes les mesures ont été mises en place pour garantir l’accueil de ces élèves dans les meilleures conditions en tenant compte des contraintes imposées par la conjoncture liée à la pandémie. Ainsi, parallèlement à la poursuite des chantiers de construction et de réhabilitation des établissements, le département de tutelle a mis en service 179 nouveaux établissements scolaires, dont 15 écoles communautaires et 11 internats, sachant que 90% de ces établissements sont situés dans le milieu rural. Des projets dont la réalisation a coûté 3 milliards de DH.


Cette rentrée scolaire a connu par ailleurs la mobilisation de 286.000 enseignants, dont 15.000 nouveaux enseignants affectés aux Académies régionales de l’éducation et l’enseignement. En outre, le ministère a veillé au renforcement des programmes d’appui social destiné aux élèves issus de milieu modeste. Dans ce sens, cette année a connu la distribution de pas moins de 4,575 millions de cartables. Il a été prévu également de faire bénéficier pas moins de 1,738 million d’élèves des services de cantines scolaires, soit une hausse de 8%. L’on s’attend également à ce que pas moins de 238.000 élèves bénéficient des services d’internat et 376.000 des services du transport scolaire, soit une évolution moyenne de 36%.
Sur un autre registre, s’agissant de la formation professionnelle, le ministre indique que ce secteur accueillera cette année pas moins de 280.000 stagiaires. Ainsi, pour garantir un bon déroulement de la formation, le ministre a annoncé l’ouverture de 12 nouveaux établissements de formation et 8 nouveaux internats qui accueilleront cette année près  de 19.000 élèves. 

Lisez nos e-Papers