Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Le 40e numéro lancé en mode virtuel

Le ministère de la Culture, de la jeunesse et des sports (département de la Culture) a publié le 40e numéro de son Magazine de la culture marocaine  sur le portail électronique du ministère, étant donné la situation de confinement sanitaire pendant laquelle ce numéro a été réalisé.

Le 40e numéro lancé en mode virtuel
Taib El Alej.

Le 40e numéro de son Magazine de la culture marocaine, dont les conditions de la crise de pandémie n’ont pas permis la parution sur papier, renferme un dossier sur le théâtre marocain, abordant la thématique de «L’horizon de l’expérimentation et les limites du spectacle». Ont participé à son élaboration une pléiade de chercheurs et de dramaturges marocains, avec la publication d’un entretien inédit avec le regretté poète et dramaturge Taïb El Alej. Comme d’habitude, le magazine est composé de sujets divers, entre anthropologie, à travers l’approche de certains phénomènes de la culture marocaine, et arts plastiques, avec le portrait d’un artiste plasticien et une présentation de son œuvre, ensuite la photographie, les miniatures, le cinéma et un dossier sur la créativité poétique et narrative.
Ce numéro rend aussi hommage à certains écrivains décédés, notamment Abdelkébir Khatibi et Ahmed Barakat. Il y a également un chapitre dédié au génie marocain à travers un texte de Mokhtar Soussi, et son importance dans le traitement des enjeux et des idées. Une section spéciale est consacrée à la traduction, dirigée par le poète Salah Bousrif. Le Magazine de la culture marocaine a veillé à mettre, comme d’habitude, en quatrième de couverture, les photos de certains écrivains décédés. Ce numéro a notamment évoqué et célébré le défunt poète Ahmed Al-Joumari. 

Lisez nos e-Papers