Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Quelque 441.238 candidats passeront la session ordinaire du baccalauréat cette année dans un contexte inédit

Si d’ordinaire les épreuves de terminale constituent un moment de grande mobilisation pour le ministère de l’Éducation nationale, cette année, elles le seront davantage, puisque l’enjeu est double. Il s’agit d’assurer le bon déroulement de ces échéances décisives tout en garantissant la sécurité sanitaire des candidats et des cadres éducatifs et administratifs.

Quelque 441.238 candidats passeront la session ordinaire du baccalauréat cette année dans un contexte inédit

À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Les examens du baccalauréat se dérouleront cette année dans un contexte inédit marqué par l’état d’urgence sanitaire dicté par la lutte contre la propagation de la pandémie du coronavirus. Si d’ordinaire les épreuves de la terminale constituent un moment de grande mobilisation pour le ministère de l’Éducation nationale, cette année, elles le seront davantage, puisque l’enjeu est double. Il s’agit d’assurer le bon déroulement de ces échéances décisives tout en garantissant la sécurité sanitaire des candidats, et des cadres éducatifs et administratifs.
«Toutes les mesures préventives ont été prises pour préserver la santé et la sécurité des candidats, des cadres pédagogiques et administratifs et l’ensemble des intervenants au titre des épreuves du baccalauréat 2020, organisées cette année dans le contexte particulier de la pandémie du Covid-19», a déclaré jeudi le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, porte-parole du gouvernement, Saaïd Amzazi.
Ainsi, ce sont pas moins de 2.155 centres d’examen qui ont été prévus (contre 1.500 en 2019) répartis en 100 salles couvertes, 145 amphis et 1.910 établissements scolaires, avec une limite de 10 candidats par salle. De plus, 371 centres seront mobilisés pour la correction des épreuves dans les différentes directions provinciales et 46 centres d’examen dans les établissements pénitentiaires, répartis en 107 salles pour les quelques 856 candidats.
Afin d’améliorer les procédures organisationnelles, les mesures préventives nécessaires seront prises, notamment la désinfection des couloirs, bureaux, installations sanitaires et autres espaces de travail, équipements, fournitures, enveloppes, documents, véhicules de transport et espaces destinés au stockage et à la sécurisation des épreuves.
Dans le même souci, le ministère de tutelle prévoit la prise de température des candidats, le respect de la distanciation physique et la mise en place de mécanismes organisationnels. Des gels désinfectants seront mis à disposition des candidats, avec obligation de se désinfecter les mains et de porter un masque de protection et l’interdiction de tout échange de fourniture entre candidats. «Malgré ce contexte exceptionnel, le Maroc a maintenu l’organisation de cette échéance nationale importante qui constitue une étape décisive dans le cursus scolaire de centaines de milliers d’élèves», a précisé Saaïd Amzazi, ajoutant que l’enjeu est de «préserver la valeur et la crédibilité de ce certificat national». 

Quelque 441.238 candidats dont  122.321 non scolarisés

Un total de 441.238 candidats passera la session ordinaire du baccalauréat au titre de l’année 2020, prévue du 3 au 9 juillet, annonce le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Le nombre de candidats scolarisés est de 318.917, dont 282.048 inscrits dans le secteur public (soit 64% du total des candidats) et 36.869 dans le secteur privé (8%).  72% des candidats au baccalauréat sont scolarisés et 28% sont libres, soit 122.321 candidats. 249.338 élèves (57%) passeront un baccalauréat scientifique ou technique lors de la session ordinaire (soit une évolution de 1,9% par rapport à l’année dernière). Les branches littéraires et l’enseignement originel, viennent en deuxième position, avec un taux de 41%, soit 181.234 candidats (soit une diminution de 3,3%), suivies des branches professionnelles, avec 10.666 candidats répartis en 19 filières, (soit une augmentation de 19,8%, par rapport à la session de 2019). Les sections internationales du baccalauréat marocain – option français ou anglais – compteront 43.781 candidats, soit une hausse de 75,27% par rapport à l’année dernière.

Lisez nos e-Papers