Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

50 milliards de dollars de la Banque mondiale pour l’Afrique cette année

50 milliards de dollars de la Banque mondiale pour l’Afrique cette année
Le financement, considérablement plus élevé que celui alloué aux autres régions, représente environ le tiers de la totalité du portefeuille de la Banque mondiale.

La Banque mondiale s’engage sur un financement record en Afrique. Elle compte accorder environ 50 milliards de dollars à 48 pays cette année. «Ce montant, considérablement plus élevé que celui alloué aux autres régions, représente environ le tiers du portefeuille entier de la Banque mondiale. Il a également été multiplié par deux en dix ans», souligne l’institution de Bretton Woods.
Les projets et programmes financés par la Banque mondiale sur le continent ont pour objectif notamment de soutenir l’agriculture, le commerce, les transports, l’énergie, l’éducation, la santé, ainsi que le secteur de l’eau et de l’assainissement. Ces chiffres viennent d’être dévoilés par la Banque mondiale à l’occasion de la réorganisation de son département Afrique en deux vice-présidences pour mieux concentrer son action sur l’obtention de progrès dans les pays. «Un changement qui témoigne du ferme engagement de la Banque mondiale en faveur de l’Afrique», indique l’institution. Jusqu’ici, le département Afrique était dirigé par le Franco-Égyptien Hafez Ghanem, qui devient aujourd’hui vice-président pour l’Afrique de l’Est et australe. De son côté, le Mauritanien Ousmane Diagana est nommé vice-président pour l’Afrique de l’Ouest et centrale.
Pour la Banque mondiale, la création d’une nouvelle vice-présidence s’inscrit dans la continuité des efforts déployés par le groupe afin d’aligner en permanence ses ressources sur les domaines prioritaires. Elle permettra de soutenir davantage les réformes et les politiques requises pour réaliser une croissance durable et diversifiée, faire reculer la pauvreté et améliorer les conditions de vie des populations en Afrique. La réorganisation du département Afrique «intervient alors que la Banque s’emploie à renforcer la réalisation de son programme d’activités sur le continent et à mettre davantage l’accent sur des opérations régionales susceptibles de mieux concrétiser les avancées transformatrices que l’Afrique peut accomplir». 

Lisez nos e-Papers