Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Les 50 millions de dollars investis réduiront les émissions de CO2 de 120 mégatonnes

Les 500 millions de dollars investis depuis 2013 dans le transfert de technologies dans l’atténuation et l’adaptation au changement climatique devraient en générer 900 millions et réduire de 120 mégatonnes d’émissions de CO2 ces des dix prochaines années.

Les 50 millions de dollars investis réduiront  les émissions de CO2 de 120 mégatonnes
Un des projets du CTCN devrait faire baisser de 30% les émissions de gaz à effet de serre, d’ici 2030, émanant des équipements de réfrigération et de climatisation dans quatre pays d’Afrique. Ph. DR

Le Climate Technology Center and Network (CTCN), le Programme des Nations unies pour l’environnement et l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel ont publié un rapport intitulé «Climate Change Strategies 2020» qui fait ressortir les résultats du transfert des technologies et le partage des connaissances dans la lutte contre le changement climatique. La rédaction de ce rapport a été lancée lors de la dernière COP qui a eu lieu à Madrid en décembre 2019 sous présidence chilienne. Citée dans le document, Rose Mwebaza, directrice du CTCN, a révélé que depuis le début des opérations en 2013, les 50 millions de dollars investis devraient générer 900 millions de dollars et «réduire de près de 120 mégatonnes d’émissions de gaz à effet de serre au cours des dix prochaines années». À titre d’exemple, le CTCN met en lumière l’initiative «Green Cooling Africa» dotée de 30.000 dollars et qui regroupe quatre pays d’Afrique : 
la Namibie, l’île Maurice, le Kenya et le Ghana. Soutenu par le ministère allemand de l’Environnement, le projet lancé en 2014 devrait faire baisser de 30% les émissions de gaz à effet de serre, d’ici 2030, émanant de la réfrigération et de la climatisation en plein essor dans ces pays chauds. Ce résultat est rendu possible grâce à des équipements à haute efficacité énergétique. «Les technologies alternatives sont disponibles au niveau international, mais ne sont pas courantes en Afrique. L’initiative Green Cooling Africa vise à établir un prototype d’approche des meilleures pratiques», note l’Initiative dont les résultats contribueront aux engagements nationaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre de chaque pays. Au chapitre de la gestion de l’eau, le rapport cite une étude qui a porté sur 71 villes à travers le monde et qui montre que 40% d’entre elles risquent de connaître un stress hydrique dans les 20 prochaines années. La raison essentielle tient au fait que ces villes sont alimentées à partir des eaux de surface, d’où la nécessité d’une gestion raisonnée des ces ressources. Chargé de stimuler la coopération technologique, le CTCN a été créé en 2010 en tant que bras opérationnel du Mécanisme technologique de la Convention, hébergé par le Programme des Nations unies de l’Eenvironnement et l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel. 

Lisez nos e-Papers