Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Abdelkrim Berrechid et d’autres artistes invités de deux rendez-vous à ne pas rater

Le Réseau des cafés culturels au Maroc invite, le jeudi 25 juin, une grande pointure du théâtre marocain. Il s’agit du dramaturge Abdelkrim Berrechid, qui sera accompagné d’autres artistes et poètes. Cette soirée virtuelle intervient après plus de quarante activités organisées depuis le début du confinement sanitaire imposé pour lutter contre la propagation du Covid-19.

Abdelkrim Berrechid et d’autres artistes invités de deux rendez-vous à ne pas rater

Malgré la pandémie du Covid-19, le Réseau des cafés culturels au Maroc n’a jamais lâché prise et a continué sa programmation en virtuel. Ce qui a fait plaisir à beaucoup d’artistes, écrivains, poètes, cinéastes et intellectuels qui ont pu rester en contact avec le large public à travers les réseaux sociaux. Ainsi, en plus de la rencontre dédiée au dramaturge Abdelkrim Berrechid, le Réseau des cafés culturels lance une série d’activités à partir de ce 20 juin, avec une rencontre poétique en compagnie de la poétesse tunisienne Ibtissan Abderrahmane, les poètes Boualma Hamdouni, Redouane Boudina, Mustapha El Batouli, ainsi que le compositeur algérien Dahmane Boutarfa et les artistes Amine Karam, Ahmed El Karkouri et Meryem Zine. La modération sera assurée par Noureddine Akchani, président du Réseau des cafés culturels au Maroc.
Lors de cette même soirée sera inaugurée la première exposition virtuelle, réalisée en collaboration avec l’Association Adouae de Tétouan pour la culture et l’art. Le public passionné des Arts plastiques aura, de ce fait, le plaisir d’apprécier les œuvres de Youssef Tounsi Al Azouani, Mustapha Bouzid, Mohamed Benabida, Hafida Aarass, Nisrine Bendriss, avec une animation de Mohamed Saïd Al Hamam.
La programmation se poursuivra, le 25 juin, à travers une conférence interactive sous l’intitulé «La question de la beauté dans la célébration et le cérémonial», avec la coordination de la Direction régionale de la culture de la région Casablanca-Settat, accueillant le célèbre dramaturge Abdelkrim Berrechid, le scénariste Abdelilah Benhaddar, le musicien Mohamed Nfinif. Cette soirée très attendue sera, aussi, animée par Noureddine Akchani. Ces deux activités se dérouleront, à partir 20 h, sur les pages des réseaux sociaux de l’Association de Tétouan, de la Direction régionale et du Réseau des cafés culturels. 


Biographie succincte

Natif de Berkane en 1943, Abdelkrim Berrechid est titulaire d’une licence de littérature arabe de l’Université de Fès en 1971, puis d’un diplôme de théâtre en France en 1973. Le dramaturge marocain Abdelkrim Berrechid, dont le nom a été associé à plusieurs écritures ayant enrichi le répertoire théâtral marocain et arabe, a soutenu à l’Université de Meknès son doctorat en arabe sur les courants dans le théâtre. Ses premières œuvres furent jouées dans les années 1970, tel «Karakuch», Othello, les Destriers et la Poudre», «les Noces de l’Atlas«, les Gens et les Pierres» (Médaille d’or du premier texte dramatique en Irak et le premier Prix au Festival de Fès en 1978). Il est aujourd’hui auteur de plus de 30 pièces de théâtre et en a mis en scène une dizaine d’autres. Berrechid est, aussi, l’un des créateurs de la théorie du «théâtre cérémonial».

Lisez nos e-Papers