Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le Chef du gouvernement affirme que les dix prochains jours seront décisifs dans la propagation du coronavirus et souligne l’impératif de respecter les dispositions de l’état d’urgence sanitaire

Le Chef du gouvernement affirme que les dix prochains jours seront décisifs dans la propagation du coronavirus et souligne l’impératif de respecter les dispositions de l’état d’urgence sanitaire

Le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a souligné, vendredi à Rabat, que les dix prochains jours seront décisifs dans la propagation de la pandémie du coronavirus au Maroc, ce qui nécessite la coopération, la solidarité et la conscience collective de chacun de nous pour réussir la mise en quarantaine et le respect des dispositions de l’état d’urgence sanitaire mis en vigueur il y a quelques jours. Dans son allocution à l’ouverture d’une réunion du Conseil de gouvernement, M. El Othmani a relevé qu’une augmentation du nombre d’infections a été enregistrée, ainsi que des cas de rétablissement, exprimant ses regrets pour le décès d’un certain nombre de citoyens contaminés par le virus et ses condoléances à leurs familles et leurs proches, indique un communiqué du ministre de la Culture, de la jeunesse et des sports, porte-parole du gouvernement, publié à l’issue du Conseil.
Au début de son allocution, M. El Othmani a rappelé que le Maroc est placé depuis quelques jours dans un état d’urgence sanitaire, appelant tous les citoyens à assumer leur responsabilité individuelle, «car aucune autorité ne peut obliger les gens à se mettre en quarantaine complètement, si les citoyens ne coopèrent pas entre eux». La meilleure façon de réussir cette épreuve est de rester à domicile et de ne pas le quitter, sauf en cas de nécessité pour faire des courses, se rendre à un médecin, à une pharmacie ou au travail, a-t-il insisté. Concernant le décret de loi sur l’état d’urgence sanitaire contenant des peines d’emprisonnement ou d’amendes à l’encontre des contrevenants, M. El Othmani a fait noter qu’en adoptant ces mesures, le gouvernement veut vaincre cette épidémie et protéger la patrie et les citoyens, dans un cadre volontaire avec la coopération et la participation de tous. Dans ce sens, le Chef du gouvernement a indiqué que le Maroc a pris un certain nombre de mesures prospectives sans précédent et orientées vers l’avenir depuis l’apparition du coronavirus, et ce sous la supervision directe de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui a ordonné la prise de toutes les mesures nécessaires pour protéger le Royaume contre cette épidémie et ses conséquences futures. Dans ce contexte, il a rappelé l’initiative de Sa Majesté le Roi qui a donné ses Hautes Instructions pour créer un Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du coronavirus (Covid-19), assurant que l’Initiative Royale a constitué une occasion lors de laquelle le peuple marocain a fait preuve de sa solidarité en contribuant massivement à ce Fonds destiné à réduire les effets de la pandémie.

Comité de veille économique
M. El Othmani a indiqué par ailleurs que le Comité de veille économique (CVE) œuvre avec sérénité pour anticiper et traiter les effets négatifs de la propagation du nouveau coronavirus sur la vie économique. Parmi les décisions prises par le CVE figure l’octroi d’une indemnité forfaitaire mensuelle nette de 2.000 dirhams au profit des salariés en arrêt provisoire de travail à cause de l’expansion de la pandémie, a précisé M. El Othmani, ajoutant que les mesures pratiques pour exécuter cette décision ont déjà été prises par les secteurs concernés.
En ce qui concerne le reste des professionnels du secteur libre ou ceux travaillant dans le secteur informel, M. El Othmani a expliqué que le gouvernement est conscient de la nécessité de trouver des solutions urgentes pour les personnes se trouvant en arrêt de travail, en raison de cette circonstance «parce que ces personnes ont perdu leur travail du jour au lendemain, et elles n’ont pas de source de revenu». «Nous ferons ce que nous pouvons pour trouver des solutions, et nous avons toute la volonté de le faire. Le Comité de veille économique travaille pour proposer des solutions, et le gouvernement se mobilisera pour les mettre en œuvre sur le terrain», a martelé le Chef du gouvernement. À cet égard, il a souligné l’importance de la poursuite de la vie économique, relevant que «si des secteurs économiques se sont complètement arrêtés et d’autres à un moindre degré, il y a des secteurs nécessaires qui poursuivent leurs activités». La situation actuelle ne peut pas suspendre les activités de toutes les usines et entreprises, a insisté M. El Othmani.
En outre, le Chef du gouvernement a indiqué que le maintien de l’ordre et l’application de la quarantaine sur le terrain sont une responsabilité majeure des services de sécurité et des autorités locales qui veillent sur cette question, appelant tous les citoyens à coopérer et à interagir positivement pour faciliter la mission de ces agents qui accomplissent un travail remarquable. Il a également salué tous les employés qui accomplissent leur devoir envers les citoyens. Dans ce sens, M. El Othmani a fait noter que «l’administration fonctionne. Bien que de nombreux fonctionnaires aient été invités à travailler depuis leur domicile, il y a ceux qui travaillent dans les différentes administrations pour assurer la continuité des services nécessaires et de base dont le citoyen a besoin dans un certain nombre de secteurs gouvernementaux».
Le Chef du gouvernement s’est également félicité du «haut esprit patriotique» dont font preuve toutes les forces nationales, les partis politiques, les syndicats, la société civile et le reste des composantes qui se sont mobilisées derrière Sa Majesté le Roi Mohammed VI, pour réussir cette épreuve et vaincre ensemble cette pandémie.
 
Capacité clinique de réanimation de 3.000 lits
Le Chef du gouvernement a souligné en outre que, conformément aux Hautes Directives Royales, les autorités sanitaires déploient de grands efforts pour contrer les effets de la propagation du nouveau coronavirus, à travers le renforcement de la capacité clinique de réanimation, actuellement estimée à 1.640 lits et qui devrait augmenter dans les prochaines semaines pour atteindre environ 3.000 lits, suite à l’acquisition par le Royaume d’un stock d’appareils de respiration artificielle.
Parallèlement à ces efforts visant à mettre en place les équipements nécessaires, le personnel médical et les responsables du ministère de la Santé se préparent activement pour parer aux diverses éventualités, a-t-il affirmé. Le Chef du gouvernement a mis en exergue, à cet égard, la décision de S.M. le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d’état-major général des Forces Armées Royales, qui a donné Ses Hautes Instructions afin que la médecine militaire prenne part conjointement avec son homologue civile à la délicate mission de lutte contre la pandémie de Covid-19, soulignant que la synergie entre les deux parties offrira davantage de capacités et de cadres. Il a, par la même occasion, rendu hommage, poursuit le communiqué, à tous les cadres de santé dans le secteur public, ainsi que dans le secteur privé qui contribue également à la lutte contre la propagation de cette épidémie, saluant de même les efforts des professionnels de la santé qui œuvrent pour protéger leur pays et exhortent les citoyens à rester chez eux pour les aider dans leurs tâches. «Ceux-ci, a souligné M. El Othmani, méritent tous les remerciements, toute la gratitude et toute la reconnaissance pour les efforts qu’ils consentent au quotidien afin de lutter contre cette épidémie». 

 

Lisez nos e-Papers