Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Saâd Eddine El Othmani : Les Hautes Orientations Royales ont tracé la voie au développement de la situation des femmes et des filles

Le Maroc a lancé, ces dernières années, plusieurs programmes afin d’assurer l’autonomisation des femmes et des filles. Les objectifs atteints ont été présentés, samedi, lors du Forum international sur les efforts du Royaume du Maroc en matière d’autonomisation économiques des femmes et des filles du Maroc, organisé à l’initiative du ministère de la Solidarité, du développement social, de l’égalité et de la famille, à l’occasion de la Journée nationale de la femme marocaine.

Saâd Eddine El Othmani : Les Hautes Orientations Royales ont tracé la voie au développement de la situation des femmes et des filles
Photo-souvenir lors du Forum international sur les efforts du Royaumes en matière d’autonomisation économique des femmes.

L’Exécutif veille à assurer un environnement culturel, social, juridique et économique favorable à l’autonomisation des femmes et des filles du Maroc. C’est ce qu’a assuré, samedi, le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani. Présidant le Forum international sur les efforts du Royaume du Maroc en matière d’autonomisation économiques des femmes et des filles du Maroc, organisé à l’initiative du ministère de la Solidarité, du développement social, de l’égalité et de la famille, à l’occasion de la Journée nationale de la femme marocaine, le responsable est revenu sur les principales réalisations du Royaume dans ce domaine. C’est ainsi que le Chef de l’Exécutif a mis en avant la réforme du Code de la famille qui constitue une «étape historique» pour la promotion des droits des femmes, leur autonomisation et leur protection contre toutes les formes de violence et de discrimination. Selon M. El Othmani, la Journée nationale de la femme marocaine coïncide d’ailleurs avec l’anniversaire du discours de S.M. le Roi Mohammed VI à l’ouverture de la deuxième année législative de la septième législature en 2003, annonçant la réforme de ce Code. Saluant le militantisme engagé des associations de la société civile pour la promotion de l’autonomisation des femmes marocaines, M. El Othmani a rappelé également que les Hautes Orientations Royales ont constitué une feuille de route pour le développement de la situation des femmes et des filles marocaines et la garantie de leurs droits constitutionnels.
De son côté, la ministre de la Solidarité, du développement social, de l’égalité et de la famille, Jamila El Moussali, a présenté la nouvelle génération de la législation nationale en faveur de l’autonomisation des femmes. La responsable a cité dans ce sens la réforme du Code de la famille, la nouvelle Constitution de 2011, l’adoption de la loi n°103.13 relative aux violences faites aux femmes ou encore la loi n°19.12 fixant les conditions de travail et d’emploi des travailleuses et travailleurs domestiques. Poursuivant son intervention, la responsable est revenue sur le programme «Maroc Tamkine» qui s’inscrit dans le cadre des dispositions et engagements constitutionnels contenus dans le programme gouvernemental pour le mandat législatif 2016-2021. Selon la responsable, ce programme vise notamment à «renforcer l’inclusion économique des femmes et leur autonomisation dans le domaine du développement» et intervient en harmonie avec les objectifs du développement durable et les axes du plan gouvernemental pour l’égalité relatif à l’autonomisation économique des femmes.
Intervenant également lors de ce forum, le directeur général de l’Organisation islamique pour l’éducation, la science et la culture (Isesco), Salem Bin Mohammed Al Malik, a affirmé que le Maroc est un modèle en matière de respect des droits des femmes. Mettant en exergue les dispositions constitutionnelles à même de garantir l’équité des genres, le directeur général de l’Isesco a rappelé la réforme du Code de la famille, annoncée par S.M. le Roi Mohammed VI le 10 octobre 2003, soulignant que cet événement constitue une étape historique.
«Maroc Tamkine», pour l’autonomisation des femmes 
Le ministère de la Solidarité, du développement social, de l’égalité et de la famille a élaboré, dans un cadre de partenariat avec ONU Femmes-Maghreb, le «Programme national intégré d’autonomisation économique des femmes et des filles (PIANEF) à l’horizon 2030». Lancé le 14 juillet 2020, le programme, baptisé «Maroc Tamkine», a pour objectif de renforcer le cadre institutionnel qui promeut l’autonomisation et développe les opportunités économiques au profit des femmes et des filles, en se basant sur une vision définie au niveau des préconisations du plan «Ikram 2», sans laisser de côté les femmes et les filles du milieu rural.
Selon le gouvernement, ce programme s’assigne trois objectifs stratégiques à l’horizon 2030, conformément aux Objectifs de développement durable : atteindre 30% de taux d’emploi des femmes, contre 19% cette année (2020),  multiplier le pourcentage des femmes diplômées de l’enseignement professionnel pour atteindre 8%, et promouvoir un environnement approprié et durable pour l’autonomisation économique des femmes. Le programme permettra également aux coopératives féminines au niveau national de bénéficier des programmes de qualification et d’accompagnement, dans l’optique de devenir des entreprises opérationnelles contribuant au produit intérieur brut. 

Lisez nos e-Papers