Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Saâd Eddine El Othmani : La promotion des droits des personnes handicapées est une responsabilité partagée

Saâd Eddine El Othmani : La promotion des droits des personnes handicapées est une responsabilité partagée
Saâd Eddine El Othmani.

Le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a souligné que la promotion des droits des personnes handicapées constitue une responsabilité partagée entre toutes les institutions et composantes de la société. Présidant une réunion organisée à l’occasion de la Journée mondiale des personnes handicapées, il a affirmé que les associations œuvrant dans le domaine du handicap sont considérées comme un acteur fondamental dans l’inclusion des personnes en situation de handicap. Les associations ont dépassé leurs missions traditionnelles de sensibilisation pour jouer un rôle fondamental en tant que force de propositions. Elles proposent ainsi des projets innovants aux autorités officielles concernées, et contribuent à fournir une multitude de services sociaux au profit des personnes en situation de handicap, notamment au niveau des institutions de protection sociale.
Le Chef du gouvernement a tenu ainsi à rendre hommage à l’engagement de certaines ONG dont la réputation a dépassé les frontières du Royaume, faisant allusion à cet égard à Soumia Amrani, récemment élue en tant que membre du Comité des droits des personnes handicapées. Cette élection contribuera selon le Chef du gouvernement à consolider les acquis du Royaume dans le domaine de la promotion des droits des personnes en situation de handicap. Dans le même ordre d’idées, M. El Othmani a indiqué que la célébration de cette journée internationale ne constitue pas uniquement l’occasion de passer en revue les différents programmes et les réalisations, mais il s’agit aussi et surtout d’une occasion de mesurer les différents défis qu’impose la cause de la promotion des droits des personnes en situation de handicap.
À ce titre, le haut responsable a mis l’accent en particulier sur l’importance de l’élaboration de programmes de formation et de renforcement des capacités dans les domaines du développement inclusif, la planification au profit des personnes handicapées, la promotion de leur participation, ou encore l’accompagnement des collectivités territoriales pour la mise en œuvre de projets à même de faciliter l’intégration des personnes handicapées et promouvoir les opportunités de travail indépendant. Par ailleurs, M. El Othmani a affirmé que la Constitution de 2011 porte un intérêt majeur aux personnes en situation de handicap, notamment dans son article 34 stipulant que les pouvoirs publics élaborent et mettent en œuvre des politiques destinées aux personnes et aux catégories à besoins spécifiques. À cet effet, ils veillent notamment à traiter et prévenir la vulnérabilité de certaines catégories de femmes et de mères, d’enfants et de personnes âgées, réhabiliter et intégrer dans la vie sociale et civile les handicapés physiques sensorimoteurs et mentaux et faciliter leur jouissance des droits et libertés reconnus à tous. Le Royaume a toujours exprimé son engagement à maintenir et à promouvoir les droits des personnes handicapées, en ratifiant la Convention relative aux droits des personnes handicapées et son protocole facultatif le 8 mai 2009, 
a ajouté M. El Othmani. 

Deux conventions de partenariat signées

Deux conventions de partenariat en matière de promotion des droits des personnes en situation de handicap ont été signées entre des départements ministériels lors d’une cérémonie présidée jeudi, par le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani. Il s’agit d’une convention-cadre portant sur la promotion de l’éducation inclusive des personnes en situation de handicap. Cet accord vise à renforcer le cadre juridique et institutionnel, élargir l’offre scolaire de l’éducation inclusive des personnes en situation de handicap, développer le modèle pédagogique de l’éducation inclusive et encadrer les services pédagogiques de réhabilitation, de formation et d’ergothérapie offerts par les associations, outre la mise en place de programmes nationaux pour la formation et la contribuer à la sensibilisation et à la mobilisation des différents intervenants et partenaires concernés. La seconde convention de partenariat signée vise à accompagner et à faciliter l’intégration professionnelle, ainsi qu’à encourager les initiatives de l’auto-emploi au profit des personnes en situation 
de handicap. 
Elle s’assigne pour buts d’améliorer les capacités des personnes en situation de handicap, d’assurer leur insertion professionnelle et de les accompagner pour créer des petites entreprises et des activités génératrices de revenus, de soutenir les capacités des ressources humaines œuvrant dans le domaine, de mobiliser des ressources supplémentaires pour appuyer l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, outre l’ouverture sur différents programmes et initiatives publiques qui accompagnent les porteurs de projets générateurs de revenus.

 

 

Lisez nos e-Papers