Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

Saâd Eddine El Othmani relève le fort impact des programmes de développement territorial lancés par le Souverain

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi sous la présidence du Chef de l’Exécutif, a été l’occasion de mettre en avant le fort impact des programmes lancés par S.M. le Roi, tels que le programme du développement urbain d’Agadir 2020-2024. Le Conseil a été également l’occasion d’adopter trois projets de décret ainsi que le projet de loi en vertu duquel le Maroc ratifie le traité portant création de l’Agence africaine du médicament.

Saâd Eddine El Othmani relève le fort impact des programmes de développement territorial lancés par le Souverain
Réunion du Conseil de gouvernement sous la présidence du Chef du gouvernement.

Le Programme de développement urbain d’Agadir 2020-2024, lancé en ce début de semaine par S.M. le Roi Mohammed VI, pour un budget global de 6 milliards de dirhams, vient s’ajouter à une série de programmes de développement et de mise à niveau lancés par le Souverain et qui ont donné leurs fruits et traduit sur le terrain l’intérêt porté à l’équité territoriale et la distribution des fruits du développement sur les différentes régions. C’est ce qu’a assuré jeudi le Chef de gouvernement, Saâd Eddine El Othmani.
Dans son mot d’ouverture à l’occasion de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement, M. El Othmani a également rappelé le lancement par le Souverain du Programme intégré d’appui et de financement des entreprises. «Ce programme a pour objectif de faciliter l’accès au financement pour près de 2 millions de jeunes, et ce à travers la mobilisation d’une enveloppe budgétaire de 8 milliards de dirhams sur trois ans», a assuré le Chef de l’Exécutif. Poursuivant son discours, il a affirmé que le programme en question prévoit l’octroi de prêts à faible taux d’intérêt et sans garanties directes.
Les ministres ont également procédé à l’examen et l’adoption de trois projets de décret lors de cette réunion. Le premier texte est relatif à la création d’une rémunération en contrepartie des services du ministère de la Justice dans le cadre du registre national électronique des sûretés mobilières. Le montant de cette rémunération sera fixé par une décision commune du ministre de la Justice et celui de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration. S’agissant du deuxième projet de décret, il porte sur la création de la Commission nationale des changements climatiques et de la Commission nationale de la biodiversité, indique un communiqué du département du Chef du gouvernement. Cette commission sera composée de représentants des administrations et des établissements publics ainsi que des instances professionnelles, des universités et de la société civile.
Le troisième projet de décret modifie, quant à lui, le décret fixant les conditions et les procédures d’aide à la production cinématographique, à la numérisation, la rénovation et la création de salles de cinéma et à l’organisation des festivals de cinéma, toujours selon le communiqué du département du Chef du gouvernement. L’une des nouveautés de ce décret et la suppression de la représentation du ministère des Finances, de l’économie et de la réforme de l’administration de la composition des quatre commissions formant le système d’aide dans le secteur cinématographique. Par la suite, le Conseil a approuvé le traité portant création de l’Agence africaine du médicament (AMA), adopté à Addis-Abeba en Éthiopie le 11 février 2019, ainsi que le projet de loi en vertu duquel il ratifie ledit traité. 

Lisez nos e-Papers