Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Saâd Eddine El Othmani : Le Royaume, en application des Hautes Orientations de S.M. le Roi, et en parfaite coordination avec l’OMS, gère avec sérieux la situation liée au Coronavirus

• Les chaînes d’approvisionnement industrielles ne prévoient pas de perturbations à grande échelle à court terme, des voies alternatives étant assurées par les acteurs concernés.• Des mécanismes de veille et de suivi quotidien ont été adoptés en vue de définir et de proposer, en partenariat avec les Fédérations, des solutions pour pallier tout impact du Coronavirus sur les chaînes d’approvisionnement.• Des mesures ont été prises pour la garantie des stocks en produits de première nécessité non périssables pour faire face à la demande croissante au niveau national et pour rassurer les citoyens quant à la situation de l’approvisionnement national qui ne doit susciter aucune inquiétude.

Saâd Eddine El Othmani : Le Royaume, en application des Hautes Orientations de S.M. le Roi, et en parfaite coordination avec l’OMS, gère avec sérieux la situation liée au Coronavirus

Le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a affirmé hier que le Royaume, en application des Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et en parfaite coordination avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), gérait avec sérieux la situation liée à la pandémie mondiale du Coronavirus. Et c’est dans ce cadre, a-t-il relevé, qu’un Comité national de pilotage composé de divers intervenants a été mis sur pied. Se réunissant régulièrement et avec la célérité requise à chaque fois que cela est nécessaire, ce comité prend des mesures «efficaces, directes et rapides», a ajouté M. El Othmani. Et de préciser qu’à la lumière de l’évolution de la situation aux niveaux régional et international ainsi que du développement épidémiologique de la maladie dans notre pays, qui en est encore à son premier stade, «les mesures nécessaires seront prises en temps opportun».
Le Chef du gouvernement a ainsi salué la forte mobilisation du comité de veille et de surveillance du ministère de la Santé et du comité scientifique constitué d’experts qui assurent le suivi de la situation. «Le Comité de veille et de surveillance épidémiologique suit de près la situation et toutes les personnes qui ont été en contact avec des cas confirmés de contamination au coronavirus ont été identifiées et suivies par les autorités sanitaires», a-t-il expliqué.
Par ailleurs, compte tenu des répercussions de la pandémie du coronavirus sur l’économie mondiale et sur des pays partenaires du Maroc, le Chef du gouvernement a souligné l’importance de la décision de former un comité de veille stratégique, qui comprend, outre le gouvernement et la Confédération générale des entreprises du Maroc, plusieurs autres partenaires économiques et financiers.

Le gouvernement se veut rassurant
Dans le même ordre d’idées, le ministre de l’Industrie, du commerce, de l’économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy, a indiqué que «les chaînes d’approvisionnement industrielles ne prévoient pas de perturbations à grande échelle à court terme, des voies alternatives étant assurées par les acteurs concernés», et ce en dépit de la légère hausse constatée au niveau des prix de certains produits alimentaires. «Une hausse légère a été enregistrée au niveau des prix de certains produits alimentaires ainsi qu’une augmentation conséquente de ceux des produits d’hygiène», a-t-il indiqué lors d’un exposé présenté devant le Conseil de gouvernement.
Pour faire face à cette conjoncture, M. El Elalamy a précisé que son département avait pris une batterie de mesures, dont la mise en place d’un comité de veille stratégique qui se réunit tous les deux jours pour arrêter les mesures qui s’imposent. De même, des mécanismes de veille et de suivi quotidien ont été adoptés en vue de définir et de proposer, en partenariat avec les Fédérations, des solutions pour pallier tout impact du Coronavirus sur les chaînes d’approvisionnement.
Le ministère, ajoute M. El Alalamy, impose désormais une licence d’exportation pour les masques médicaux et les gels désinfectants, a dit le ministre, précisant que des mesures ont été prises pour la garantie des stocks en produits de première nécessité non périssables pour faire face à la demande croissante au niveau national et pour rassurer les citoyens quant à la situation de l’approvisionnement national qui ne doit susciter aucune inquiétude. Des actions sont également menées pour sensibiliser les commerçants aux responsabilités qui leur incombent face à cette situation, a-t-il conclu. 

Lisez nos e-Papers