Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Saâd Eddine El Othmani : Le Royaume est de moins en moins dépendant des aléas de la pluviométrie

Le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a exposé lundi à La Chambre des représentants les grandes lignes de la politique du Maroc dans le domaine de l’eau. Intervenant dans le cadre de la séance plénière consacrée aux questions de politique générale, il a notamment affirmé que le Royaume était de moins en moins dépendant des aléas de la pluviométrie.

Saâd Eddine El Othmani : Le Royaume est de moins en moins dépendant des aléas de la pluviométrie

Le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a affirmé lundi que le Maroc a mis en place une politique proactive et ambitieuse dans le domaine de l’eau. Intervenant à la Chambre des représentants dans le cadre de la séance plénière consacrée aux questions de politique générale, le Chef de l’Exécutif a ajouté que le Royaume devient, d’année en année, moins dépendant de la pluviométrie et des aléas du climat sur le plan économique ainsi qu’au niveau du produit intérieur brut (PIB).
Relevant que les besoins du Maroc en eau devraient augmenter progressivement en raison de l’accroissement de la population prévu pendant les trente prochaines années parallèlement à la baisse continue des précipitations, le Chef du gouvernement a indiqué que l’Exécutif demeurait engagé à mettre en service deux à trois barrages chaque année. À cet égard, M. El Othmani a rappelé que le Royaume, grâce à la politique visionnaire initiée par Feu S.M. le Roi Hassan II, dispose aujourd’hui d’une infrastructure hydraulique importante. Dans ce sens, il a précisé que 145 grands barrages d’une capacité de totale supérieure à 18,6 milliards de m³ sont en cours d’exploitation. S’y ajoutent également quelque 130 petits barrages exploités et 14 grands barrages d’une capacité totale de 3,2 milliards de m³ et 20 petits barrages, en cours de construction.
Réagissant aux interventions des députés concernant la «politique de l’eau», M. El Othmani a affirmé que l’intérêt particulier accordé par S.M. le Roi Mohammed VI à cette question a permis au Maroc de se doter d’infrastructure répondant aux besoins actuels et prenant en considération les besoins futurs en la matière. Il a souligné dans ce sens le début de l’exploitation de deux grands barrages en 2019. Quatre autres grands barrages seront également mis en service au niveau des provinces d’Errachidia, Taroudannt, Tanger et Tinghir, a-t-il ajouté. Revenant sur le Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027 ainsi que le Plan national de l’eau 2020-2050, le Chef du gouvernement a assuré que la réalisation du premier programme mobilisera quelque 115 milliards de dirhams, dont 61 milliards de dirhams pour développer l’approvisionnement en eau et 25,1 milliards de dirhams pour gérer la demande et la valorisation de l’eau. Ce budget englobe également plus de 26,9 milliards de dirhams pour renforcer l’approvisionnement en eau potable en milieu rural, et 2,3 milliards de dirhams pour la réutilisation des eaux usées, puis 50 millions de dirhams pour la communication et la sensibilisation. S’agissant du Plan national de l’eau, le Chef du gouvernement a fait savoir que le gouvernement a préparé un plan sur 30 ans, comme le stipule la loi 36.15 relative à l’eau.
Poursuivant son exposé devant les parlementaires, le Chef du gouvernement a souligné qu’un calendrier précis a été mis en place s’agissant de l’amélioration de l’approvisionnement en eau. Dans ce sens, il a affirmé que 20 grands barrages d’une capacité de 5,38 milliards de m³ seront réalisés, ce qui portera la capacité de stockage globale à plus de 27,3 milliards de m³ au niveau national. Ce programme prévoit également la réalisation de dizaines de petits barrages. Pas moins de 900 sites ont été repérés pour la réalisation de ce type d’infrastructures, a souligné le Chef du gouvernement. 

Lisez nos e-Papers