Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Saâd Eddine El Othmani : Le taux de réalisation du programme gouvernemental atteint 50%

Le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, ne cache pas sa satisfaction quant aux performances de son équipe en matière sociale, économique et de défense des droits de l’Homme. Présidant mardi les travaux de la troisième réunion de la Commission interministérielle de suivi de la mise en œuvre du programme gouvernemental, le Chef de l’Exécutif a assuré que «50% des mesures prévues par le programme ont été réalisées ou sont en cours d’achèvement, alors que 29% de ces mesures sont en cours de réalisation».

Saâd Eddine El Othmani : Le taux de réalisation  du programme gouvernemental atteint 50%
M. El Othmani présidant la 3e réunion de la commission ministèrielle pour le suivi du programme gouvernemental

L’exécution du programme gouvernemental en matière sociale, économique et de défense des droits de l’Homme va bon train. Selon le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, qui présidait la troisième réunion de la Commission interministérielle de suivi de la mise en œuvre du programme gouvernemental, le taux de réalisation de ces objectifs a atteint 50%. 
Intervenant lors de cette réunion, consacrée à l’évaluation des réalisations de la troisième année du mandat gouvernemental, le Chef de l’Exécutif s’est dit satisfait de «l’avancement considérable» des réalisations, dans la mesure où «50% des mesures prévues par le programme ont été réalisées ou sont en cours d’achèvement, alors que 29% de ces mesures sont en cours de réalisation».
Pour le Chef du gouvernement, ces chiffres constituent un facteur de motivation et d’inspiration pour les perspectives à venir du reste des engagements du programme gouvernemental, mais aussi pour la poursuite de la réalisation des programmes et chantiers en cours. Le haut responsable a également affirmé que le gouvernement est pleinement conscient des attentes et des aspirations des citoyens et de ce que cela implique, notamment au niveau des choix économiques et sociaux qui doivent prendre en considération la situation actuelle.
Dans un communiqué publié à l’issue de cette réunion, tenue dans un contexte marqué par les défis imposés par la crise sanitaire que traversent le Royaume et le reste du monde, le département du Chef du gouvernement indique que cette rencontre a été l’occasion de s’arrêter sur les prochaines étapes de mise en œuvre de ce programme, tout en déterminant l’approche nécessaire pour dépasser les éventuels blocages.
Par ailleurs, les participants à cette réunion ont insisté sur l’importance d’une mobilisation globale pour développer les mécanismes de protection sociale et réussir la relance de l’économie nationale. Cette mobilisation devra également permettre de «poursuivre la mise en œuvre de ce qui reste du programme gouvernemental, en exécution du contrat politique, pierre angulaire de l’engagement du gouvernement à assumer ses responsabilités, et ce en améliorant la performance de l’action publique et des mécanismes de bonne gouvernance», souligne la même source.
À rappeler que cette réunion a connu l’adoption du rapport consolidé des réalisations de la troisième année du mandat gouvernemental et la présentation du bilan des réalisations, en y intégrant les propositions des divers départements gouvernementaux. Les membres du gouvernement présents à cette réunion ont également discuté des priorités qui vont présider à l’action du gouvernement au cours de l’année prochaine, tout en ayant à l’esprit les conséquences de la pandémie du coronavirus et ce qu’elle implique en termes de choix économiques et sociaux pour la période post-Covid-19, toujours selon le communiqué du département du Chef du gouvernement. 

Lisez nos e-Papers