Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Ahmed Réda Chami : La pandémie du Covid-19 a contribué à l’accélération de la transformation digitale

Le Maroc a fait un bond significatif en matière de digitalisation depuis le début du confinement. Toutefois, la digitalisation des services reste différenciée d’un secteur à l’autre. Cette question a été  abordée par le président du Conseil économique, social et environnemental, Ahmed Réda Chami, qui intervenait samedi dernier dans le cadre d’un forum organisé par l’Observatoire national de l’éducation et de la formation.

Ahmed Réda Chami : La pandémie du Covid-19 a contribué à l’accélération de la transformation digitale

«La pandémie du Covid-19 a revu à la hausse les projets numériques et plus largement accéléré la transformation digitale. Mais les défis demeurent au-delà de la crise sanitaire», a souligné samedi le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) Ahmed Reda Chami, qui était l’invité samedi du Forum organisé par l’Observatoire national de l’éducation et de la formation sous le thème «la transformation digitale et les défis du développement social économique et politique».  Tout en mettant en avant les avancées numériques enregistrées au cours de la période de l’état d’urgence, M. Chami a salué l’engagement de tous les intervenants pour garantir la continuité du service public à travers la digitalisation de nombreuses procédures dont l’accomplissement nécessitait jusqu’à récemment une présence physique et l’innovation dans de nombreux domaines, notamment dans celui de la justice qui a connu pour la première fois la tenue d’audiences  et l’émission de jugements à distance. Le même responsable a reconnu toutefois des disparités au niveau de la mise en œuvre du chantier de digitalisation d’un secteur à l’autre, notant que certains secteurs n’ont malheureusement pas adhéré à cette dynamique, d’où l’importance de consentir plus d’efforts pour dématérialiser leurs services afin d’être au diapason de la transition numérique s’opérant actuellement sur le plan mondial. En effet et comme le souligne le président du Conseil économique, social et environnemental, le développement de l’intelligence artificielle provoquera la suppression, dans un futur proche, de plusieurs métiers et activités jusqu’à présent réalisés par l’homme, d’où l’importance d’accélérer la transformation numérique engagée par le Royaume afin de pouvoir suivre l’évolution mondiale et ne pas être dépassée.
«Il est important d’investir davantage dans le digital et d’accompagner l’élan positif engagé par des entreprises et des secteurs gouvernementaux qui recourent de plus en plus à des solutions technologiques innovantes», indique M. Chami qui a appelé le gouvernement à consentir davantage d’efforts pour réduire le gap numérique et garantir l’égalité des chances, surtout dans l’accès à l’enseignement à distance. 

Lisez nos e-Papers