Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Les Aigles verts évitent le traquenard de Lubumbashi et retrouvent le dernier carré 15 ans après

Grâce à la grande prestation de son dernier rempart, Anas Zniti, et à la combativité de ses milieux de terrains, le Raja de Casablanca a réussi à limiter les dégâts à Lubumbashi face au Tout Puissant Mazembe (0-1), décrochant ainsi son ticket pour la demi-finale de la Ligue des champions CAF 2020. Les Verts devront à présent en découdre avec le Zamalek, tombeur du tenant du titre coaché par leur ancien entraîneur français Patrice Carteron.

Les Aigles verts évitent le traquenard de Lubumbashi et retrouvent  le dernier carré 15 ans après

Après avoir réussi l’essentiel à Casablanca il y a 9 jours, le Raja se devait de défendre son avantage de deux buts à Lubumbashi, samedi dernier pour le compte des quarts de finale de la Ligue des champions. Les Verts ont donc dû faire face à de nombreuses provocations, avant même l’entame du match, puisqu’une frange des supporters a couvert les joueurs d’insultes et les a même empêchés de regagner les vestiaires. Pendant la mi-temps aussi, Jamal Sellami, son staff et ses joueurs ont dû élire domicile au parking du stade, à cause de l’impossibilité d’accéder aux vestiaires. Des tracas que le staff a certainement anticipés, et qui n’ont fait qu’accroître la volonté de Metouali et compagnie, qui ont réussi à tempérer les ardeurs du TP Mazembe sur sa propre pelouse.
Entamant le match avec un Onze type comptant la majorité des titulaires indiscutables, Jamal Sellami a préféré aligner Hafidi et Metouali côte à côte, deux joueurs qui conservent le ballon et dont la mission était de priver les hôtes du ballon. La première mi-temps s’est soldée par un score de parité qui servait les intérêts des Rajaouis, mais le coach Sellami n’était toujours pas confiant après le passage aux vestiaires et a donc préféré remplacer Hafidi par Hamid Ahaddad (46e), qui avait fait preuve d’une grande combativité et avait récupéré plusieurs ballons lors de la rencontre aller à Casablanca. Quatre minutes plus tard, l’attaquant congolais Isaac Tshibangu recevait un caviar en pleine surface du Raja et parvenait à fixer Zniti, redonnant ainsi espoir aux siens. Les minutes qui suivront ce but seront les plus difficiles pour Metouali et compagnie, qui ont dû subir un pressing haut du TP Mazembe, en quête du but égalisateur.

Les parades d’Anas Zniti sauvent le Raja à Lubumbashi
Ben Malango, Soufiane Rahimi et Hamid Ahaddad ne parvenaient quasiment plus à peser sur la défense adverse et ne soulageaient donc plus leurs coéquipiers en ligne médiane et en défense. La réaction de Sellami a encore été au rendez-vous, avec l’entrée en jeu de Nanah à la place de Malango, puis de Abdeljalil Jbira à la place de Metouali. Après la 60e minute, le TP Mazembe a porté le danger devant la surface des Verts, mais Anas Zniti s’est montré impérial et a repoussé toutes les tentatives. À la 70e minute, le TP Mazembe décrochait un penalty qui aurait pu complètement chambouler le canevas de la rencontre, mais Zniti réussissait encore à remporter le duel face à Jackson Muleka et s’imposait comme le meilleur joueur du match grâce à ses interventions décisives.
Après le penalty raté, le doute commençait à s’emparer du TP Mazembe, dont les joueurs ont reculé d’un cran, permettant aux attaquants du RCA de reprendre du terrain. 
Ainsi, Nanah ratait son face à face avec le gardien après une belle remise d’Ahaddad, puis ce dernier marquait un but refusé au prétexte d’un hors jeu pourtant inexistant. Ayant repris confiance grâce aux prouesses de leur portier, les Rajaouis géraient leur avantage avec brio jusqu’au coup de sifflet final, qui annonçait la première qualification du Raja en demi-finale de la Ligue des champions de la CAF depuis 15 ans (la dernière qualification en 2005, avec élimination par l’Étoile du Sahel).
Le prochain adversaire du Raja est l’un des plus coriaces face aux clubs marocains, puisqu’aucun club, à part l’AS FAR en 1985, n’a réussi à éliminer le Zamalek d’une compétition africaine. Le Raja recevra en premier au complexe Mohammed V de Casablanca, avant d’aller défendre ses chances au Caire. À noter que l’élimination du TP Mazembe par le Raja a coûté au coach Pamphile Mihayo Kazembe son poste d’entraîneur, puisque son éviction a été prononcée juste après la rencontre. Signalons également que la demi-finale aller contre le Zamalek est prévue pour le début du mois de mai. 

Lisez nos e-Papers