Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Alassane Ouattara s’exprime sur la révision constitutionnelle

Alassane Ouattara s’exprime  sur la révision constitutionnelle

Le Président ivoirien, Alassane Ouattara, a dévoilé, jeudi à Yamoussoukro, les amendements prévus dans le projet de révision de la Constitution qu’il avait annoncé récemment. Devant un congrès extraordinaire du Parlement ivoirien, le Président Ouattara a notamment annoncé une modification du statut du vice-président de la République, proposant au regard de l’expérience actuelle qu’«au lieu d’un ticket, que le vice-président de la République soit nommé par le Président avec l’accord du Parlement».
«Avec la Constitution de 2016, qui a vu la nomination de M. Daniel Kablan Duncan à la fonction de vice-président de la République avec l’accord du Parlement, le couple vice-président-Président de la République a fonctionné de manière efficace et harmonieuse», a-t-il soutenu.
Il a aussi évoqué une réforme ayant trait au pouvoir législatif avec la modification de l’article 90, qui devrait consacrer «la continuité parlementaire», ou en cas d’impossibilité d’organiser les élections parlementaires dans les délais prescrits par la Constitution (décembre 2020), le Parlement demeure en fonction jusqu’à l’organisation des prochaines élections.
La réforme constitutionnelle touche aussi l’organisation judiciaire. Elle vise à consacrer la Cour de cassation et le Conseil d’État comme des institutions de la République au même titre que la Cour des comptes.
De ce fait, la Cour de cassation, le Conseil d’État et la Cour des comptes deviennent les trois institutions juridictionnelles représentatives du pouvoir judiciaire, une réforme qui a pour conséquence la disparition de la Cour suprême.
Selon le Président ivoirien, cela «répond au souci d’une rationalisation institutionnelle en vue d’un meilleur fonctionnement des institutions judiciaires» du pays. 

Lisez nos e-Papers