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«Nous ambitionnons de financer un client sur trois via les canaux digitaux d’ici 2022»

Wafasalaf accélère ses projets digitaux sur fond de crise sanitaire. Elle a lancé sa solution en ligne «Salaf Click» 100% digitale et ambitionne de financer un client sur trois via ce canal à l’horizon 2022. La filiale du groupe Attijariwafa bank travaille à la généralisation de cette solution à une plus large clientèle via la mise en place de procédés d’authentification complémentaires.

«Nous ambitionnons de financer un client sur trois  via les canaux digitaux d’ici 2022»
Anas Squali : «Nous sortons tout juste d’un contexte de confinement qui a mis à rude épreuve le modèle classique de distribution du crédit».

Le Matin : Wafasalaf vient de déployer sa solution en ligne «Salaf Click». Quel investissement en moyens humains et financiers a-t-elle nécessité ?
Anas Squali
: Cette solution a été possible grâce à la mobilisation des équipes Wafasalaf pour proposer une solution qui soulagera le quotidien de nos clients et concitoyens en ces temps difficiles. Elle a été rendue possible également à la faveur de procédés technologiques et moyens humains et organisationnels que Wafasalaf a développés dans le cadre de son plan à moyen terme, dont l’un des axes majeurs est la centricité client. Notre ambition est, en effet, d’améliorer continuellement l’expérience client en tirant le meilleur des opportunités offertes par l’innovation digitale. 

Selon vos projections, combien de dossiers de crédits seront traités en ligne d’ici la fin de l’année et que représenteront-ils dans votre production annuelle ?
La part des crédits distribués réalisée par le biais des canaux digitaux évolue d’une année à l’autre ; nous ambitionnons à ce qu’un client sur trois soit financé via ces canaux d’ici 2022. 

Quelles mesures contre les tentatives de fraude – fausses identités ou usurpation d’identité notamment – ont été mises en œuvre sur cette plateforme entièrement digitalisée ?
Wafasalaf s’est prémunie contre ce risque en respectant les obligations réglementaires applicables en la matière et relatives à l’identification et à l’authentification de la clientèle. Par ailleurs, le dispositif est en totale conformité avec la loi 09-08 sur la protection des données personnelles. 
Le fait de réserver cette solution, dans un premier temps, aux clients disposant d’un historique de prélèvement avec Wafasalaf, permet de sécuriser le processus. 
En effet, leur Relevé d’identité bancaire (RIB) est déjà identifié dans nos bases, ce qui élimine tout risque d’erreur dans l’exécution du virement lors du financement. Aussi, plusieurs étapes d’authentification via l’envoi de SMS et codes de sécurité sont prévues dans le processus.
Les efforts sont déployés pour mettre en place des procédés d’authentification complémentaires afin de généraliser cette solution à une plus large cible de clientèle.

Quel impact aura cette plateforme sur votre réseau d’agences physiques et sur l’emploi ?
Cette nouvelle solution signe la volonté de Wafasalaf de tirer parti des nouvelles technologies pour améliorer continuellement l’expérience client et faciliter l’accès au crédit.
Elle vient compléter les solutions proposées dans le circuit classique, mais elles ne les remplacent pas. Nos clients orientés services digitaux, trouveront la réponse dans le «Salaf Click», ceux qui préfèrent un contact humain, pourront se rendre dans nos agences dans toutes les villes du Royaume. 
Il n’y a donc aucun impact sur l’emploi. Notre objectif étant d’améliorer, au quotidien, la qualité du service rendu à nos clients quel que soit le canal choisi.

Dans l’accélération de votre processus de digitalisation, pourquoi n’avez-vous pas directement franchi le pas vers une application mobile ?
Nous sommes régulièrement à l’écoute du marché pour mieux anticiper les tendances et évolutions des habitudes de consommation. Si nous percevons chez nos clients le besoin d’une application mobile, nous n’hésiterons pas à en étudier l’opportunité. Par ailleurs, avec la refonte de notre plateforme transactionnelle en 2019, le besoin en proximité, réactivité et autonomie, que peut apporter une application mobile pour nos clients, est satisfait.
En effet, l’expérience utilisateur était au centre des préoccupations des équipes tout au long des travaux de conception et de développement de la plateforme. 
Dès les premières maquettes d’ailleurs, des sessions de tests d’utilisateurs ont été effectuées auprès des clients et non clients de Wafasalaf pour évaluer au mieux l’ergonomie du site, mais également proposer une plateforme qui soit parfaitement adaptée aux attentes des consommateurs.

À quel horizon tablez-vous sur une réelle reprise du crédit à la consommation et quelles sont globalement vos prévisions pour 2020 et 2021 ?
Il est encore relativement tôt pour se prononcer à ce sujet. Nous sortons tout juste d’un contexte de confinement qui a mis à rude épreuve le modèle classique de distribution du crédit. 
Certes, nous constatons une reprise sur le mois de juin, mais nous ne pouvons pas à ce stade, définir s’il s’agit d’un effet de rattrapage des mois de confinement ou si c’est réellement le début d’une tendance. Les prochains mois nous apporteront plus de réponses quant aux prévisions pour 2020 et 2021. 

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