Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

Les ambitions du Réseau des cadres marocains établis au Mexique

Mus par la volonté de défendre la première cause du Royaume en Amérique latine et plus particulièrement au Mexique, des MRE implantés dans ce pays viennent de créer «le Conseil des cadres marocains établis au Mexique». Cette structure, présidée par le professeur des Relations internationales et de science politique à l’Université des Amériques à Puebla, Mohamed Badine El Yattioui, entend jouer pleinement son rôle parallèlement à la diplomatie officielle.

No Image

«Le Conseil des cadres marocains établis au Mexique» (CCMEM) est un nouveau-né qui vient de célébrer son baptême au pays des Aztèques. Riche des compétences qui le composent, ce Conseil compte quelque 300 cadres avec une grande proportion d’universitaires, mais aussi des ingénieurs, des financiers et des managers... Cette nouvelle structure a vu le jour après une gestation qui a duré six mois, encouragée par des Mexicains amis du Maroc issus du monde de l’entreprise, ainsi que du monde de l’enseignement supérieur. La célébration de la création de ce nouveau cadre de réflexion et de lobbying pour les causes marocaines au Mexique a eu lieu le weekend dernier à la résidence de l’ambassadeur du Royaume dans la capitale mexicaine.
Les membres du Conseil des cadres marocains établis au Mexique ont choisi comme président le professeur de Relations internationales et de science politique à l’Université des Amériques à Puebla (UDLAP) Mohamed Badine El Yattioui. Selon ce professeur, «sur le plan économique, beaucoup de partenariats commencent à peine à se mettre en place entre les deux pays». Mais sur le plan politique, c’est le statu quo qui prédomine encore, «du fait du maintien de la reconnaissance de la pseudo Rasd par ce pays d’Amérique latine», nous affirme-t-il. Le nouveau Conseil des cadres marocains peut-il jouer un rôle pour rapprocher les points de vue politiques entre les deux pays ? «Il s’agit de l’un de nos principaux objectifs, si ce n’est le principal. Nous prévoyons de travailler à travers le monde universitaire, notamment là où les ennemis de la cause nationale sont très bien implantés», indique notre interlocuteur. Ainsi, la présence de nombreux universitaires au sein de ce Conseil peut s’avérer décisive. Par ailleurs, son objectif est aussi de devenir une boîte à idées qui offrirait des conseils sur différents sujets. «Nos priorités tournent autour de la promotion de la culture marocaine (gastronomie, littérature, cinéma…) au sein de différentes universités. Il s’agit aussi de formuler des propositions en matière de développement des relations commerciales sur le plan bilatéral et de la défense, dans les médias mexicains et les universités, sur la souveraineté marocaine sur le Sahara», indique Mohamed Badine El Yattioui en listant les principaux points du plan d’action du CCMEM dans les mois à venir.
Ainsi, la création de cette plateforme de réflexion, composée des cadres et professionnels marocains installés au Mexique, est une opportunité de rencontres et d’échanges avec les différents acteurs mexicains. C’est également un moyen de s’informer sur les opportunités de partenariat et de collaboration sous le signe de l’ouverture, de la proximité et de la diversité. D’autant plus que le Maroc peut constituer un partenaire commercial de premier choix pour le Mexique, deuxième économie d’Amérique latine. Aussi, le Maroc dispose de tous les atouts pour s’ériger en hub d’accès au continent africain pour le Mexique, pays membre du G20, qui a besoin de diversifier ses échanges commerciaux, dont plus de 85% se font avec les États-Unis. La stabilité du Maroc et son insertion réussie dans la globalisation en font un partenaire de premier plan pour le Mexique dans sa quête d’un accès au marché africain.
Sur le plan académique, le Maroc peut compter sur la présence de chercheurs de qualité dans les meilleurs universités et centres du Mexique (UNAM, Colegio de Mexico, Politecnico, UDLAP). Leurs parcours et profils permettraient une coopération active avec leurs homologues du Royaume. Il faut également rappeler que les relations diplomatiques entre le Maroc et le Mexique ont été établies en novembre 1962. Les deux pays ont procédé à la nomination d’ambassadeurs résidant dans leurs capitales respectives au début des années 1990. 

Lisez nos e-Papers