Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Appel à la consécration des droits humains dans les stratégies sanitaires post-Covid-19

Appel à la consécration des droits humains dans les stratégies sanitaires post-Covid-19

Les participants à une conférence sur «Le droit à la santé dans le contexte du Covid-19» ont appelé, jeudi à Béni Mellal, à consacrer les droits de l’Homme dans les systèmes et stratégies de santé post-Covid-19.
Lors de cette rencontre, initiée par la Commission régionale des droits de l’Homme (CRDH) de Béni Mellal-Khénifra à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’Homme, les intervenants ont mis en garde contre toute dichotomie entre droits humains et systèmes de santé, rappelant le caractère indivisible de ces deux aspects, surtout dans le contexte de la pandémie du Covid-19. Ils ont aussi salué les efforts colossaux consentis par les autorités sanitaires marocaines et la prise en compte de la dimension humaine depuis le déclenchement de cette crise, à travers le lancement de plusieurs initiatives qui visent à juguler la propagation de la pandémie. 
Les intervenants à cette conférence ont également mis l’accent sur l’effort déployé par les différents acteurs relevant du système de santé pour contenir la pandémie, à travers l’amélioration des infrastructures de santé, le renforcement des équipements de soins intensifs, la constitution de stocks suffisants de médicaments et la participation du corps soignant militaire à la lutte contre le virus. «Au sein de la CRDH, nous avons choisi d’approcher cette question en la liant au domaine sanitaire à la lumière des récentes évolutions se rapportant aux répercussions de la propagation de la pandémie sur les citoyens», a indiqué Ahmed Toufik Zainabi, président de la CRDH, insistant sur l’impératif de revisiter les systèmes de santé sur la base de l’équité et l’égalité dans l’accès aux soins et dans la mise en place de systèmes de santé et de protection sociale globaux et intégrés. Au demeurant, a-t-il souligné, le nouveau coronavirus a été un «test de l’effectivité du droit à la santé», à la lumière des dispositions constitutionnelles et des obligations conventionnelles du Royaume comme État partie prenante aux conventions relatives aux droits de la personne.
De son côté, le responsable de l’unité régionale d’information et de communication au sein de la Direction régionale de la santé, Hicham Choubi, a passé en revue les diverses initiatives prises par la Direction, citant entre autres la déclinaison de l’ensemble des actions de riposte nationale en plan d’action régional qui va de pair avec la vision et les objectifs de la politique anti-Covid-19 du Royaume. Il a également rappelé l’activation du Centre régional des opérations d’urgence de santé publique appelé «CROUSP», qui comprend, entre autres, des médecins de santé publique et des spécialistes en surveillance épidémiologique, des infectiologues et des cadres de la santé.
Dans ce contexte, il a rappelé la mise en service, très tôt, de la ligne téléphonique «Allo 141» d’aide médicale d’urgence, qui est un service d’écoute et de sensibilisation de la population autour de la Covid-19, et la tenue de nombre d’ateliers de sensibilisation aux dangers du virus. 

Lisez nos e-Papers