Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Appel à la consolidation de la gouvernance au service de la santé et la sécurité au travail

No Image

Les intervenants lors de la neuvième session du Conseil de médecine du travail et de prévention des risques professionnels ont appelé à la consolidation de la gouvernance aux niveaux national et régional pour la promotion de la santé et la sécurité professionnelle par la création d’une commission interministérielle chargée de mettre en œuvre le programme national y afférent. Les recommandations de la réunion, tenue mercredi soir en présence du ministre du Travail et de l’insertion professionnelle, Mohamed Amekraz, ont porté sur la nécessité de mettre en application les mesures prioritaires du programme national de santé et de sécurité au travail, de promouvoir la sensibilisation des entreprises et salariés sur la prévention des risques professionnels.
Au cours de cette réunion organisée conformément aux dispositions du Code du travail relatives aux instances consultatives tripartites, l’accent a également été mis sur la poursuite des efforts afin de faire face notamment au risque de contamination par le Covid-19, de promouvoir les capacités des instances d’inspection dans le domaine de la santé et la sécurité professionnelles, de créer des services médicaux communs pilotes dans les zones industrielles ainsi que d’accélérer l’adoption d’une loi relative à la santé et la sécurité au travail. S’exprimant à cette occasion, M. Amekraz a souligné que le gouvernement, le patronat, les employés et les partenaires sociaux sont tenus, chacun selon sa position et dans la limite de ses responsabilités, de redoubler d’efforts pour mettre la prévention des risques professionnels en tête de leurs préoccupations, compte tenu de toutes les évolutions qui surviennent dans le monde du travail. Il a à cet égard évoqué les mesures proactives prises par le gouvernement, sur Hautes Directives de S.M. le Roi Mohammed VI, pour endiguer la propagation de la pandémie et donner la priorité à la santé et la sécurité des citoyens. Dans le même contexte, le ministre a loué le rôle efficace du Conseil de médecine du travail et de prévention des risques professionnels, composé des départements gouvernementaux, d’organisations professionnelles des employeurs et d’organisations syndicales, en tant que mécanisme de dialogue social dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail.
Cet événement auquel ont pris part des membres du Conseil, des représentants de départements gouvernementaux et des organisations professionnelles d’employeurs, a été marquée notamment par des présentations des mesures prises pour endiguer la propagation de la pandémie dans les milieux professionnels et des projets relatifs au programme de formation et au plan de communication dans le domaine de la santé et la sécurité au travail. 

Lisez nos e-Papers